Comment retrouver votre(s) attestation(s) d'accident ?
Carattest, une plate-forme mise en place par le secteur des assurances

Logo de Carattest

Une copie de ce document est disponible gratuitement sur la plate-forme www.carattest.be créée par le secteur des assurances. Il suffit de vous connecter avec un lecteur de carte d'identité.

A quel moment votre attestation se retrouve-t-elle sur carattest.be ?

Carattest.be est plateforme numérique où sont conservées pendant 5 ans les attestations sinistre / d'accident. C'est suite à une demande écrite faite à votre assureur auto de vous envoyer l'attestation de sinistralité, qui provoquera l'envoi d'une copie sur Carattest.be.

En tant que preneur d’une assurance auto, vous êtes la seule personne à pouvoir consulter et imprimer votre attestation de sinistralité. Pour ce faire, vous avez besoin d’un lecteur de carte, de votre carte d'identité et de votre code pin après vous être connecté à Carattest.be

"Pratique : Carattest.be vous permet de retrouver facilement les attestations d'accident (de sinistralité) déjà obtenues par le passé et dont vous pourriez avoir besoin quand vous changez de compagnie."

Toutes les attestations bonus malus délivrées à partir du 1er avril 2013 sont disponibles. Avant cette date, il n'y avait pas encore d'obligation pour l'assureur de le faire. ce qui explique qu'avant cette date, certains assureurs auront déposé l'information, d'autres non.

Chaque attestation reste disponible pendant 5 années sur Carattest. Après ce délai, elle est automatiquement effacée.

Carattest.be

La page de carattest

Comment procéder au téléchargement de votre attestation ?

L'interface est très simple.

  1. Munissez-vous de
    • un lecteur de carte ID,
    • votre carte d'identité,
    • votre code pin.
  2. Connectez-vous,
  3. Choisissez la langue, et le tour est joué !

Facilité : Vous avez accès au(x) document(s)à tout moment. Vous pouvez l'imprimer de chez vous (Format PDF) et où que vous soyez, le télécharger et l'envoyer, tout cela autant de fois que vous le voulez. Et l'information reste disponible pour le futur dans la banque de données, en cas de perte par exemple.

Confidentialité : Vous avez accès au document, personne d'autre, au moyen de votre carte d'identité électronique ID. Votre courtier ou toute autre personne ne peut pas y accéder à votre place.

Une attestation de sinistralité c'est quoi ?

Si vous envisagez, en tant que particulier, de changer d'assureur auto, vous devez présenter un historique de vos sinistres à l'assureur avec qui vous souhaitez souscrire un nouveau contrat. Vous recevez cette attestation de votre assureur précédent à la fin du contrat ou si vous en faites la demande. Cet historique s'appelle l'attestation de sinistralité (ou dite de bonus-malus).

Pourquoi s'est créé Carattest ?

En créant cette interface, les assureurs se simplifient la vie avec une tâche administrative répétitive de moins. Mais c'est aussi plus rapide et plus disponible pour les assurés. Bref, cela fait gagner du temps à tout le monde, et surtout aux assureurs.

Une erreur dans votre attestation ?

Mentionnez l'erreur à Datassur qui contactera l'assureur pour adapter les données, si votre demande est fondée.

Datassur
Square de Meeus, 29
1000 Bruxelles
(en joignant une copie recto-verso de votre carte d'identité).