assurance auto
Faites 15 simulations

www.mon-assurance-auto.be

Vous êtes ici : Accueil » assurance velo » index

Assurance vélo en Belgique

Assurance vélo en Belgique

Pour éviter les files interminables sur les routes ou pour participer à améliorer la qualité de l'air, nous sommes de plus en plus nombreux à laisser la voiture de côté au profit de solutions telles que le vélo ou la trottinette électrique.

Que dit la loi ?

Depuis le 2 juin 2019, tous les véhicules avec une vitesse autonome* maximale de 25 km/h sont assurés dans votre assurance familiale, il n'est donc plus nécessaire de souscrire une assurance véhicules automoteurs pour les vélos ou les trotinettes électriques.

Un cadre légal pour les véhicules de déplacement motorisés

En application depuis le 02 juin 2019:

  • Engins motorisés dont la vitesse maximale est limitée à 25 km/h: Pour des vélos électriques, hoverboards, segways, trotinettes électriques, fauteuils roulants électriques, dont la vitesse maximale atteignable par la seule force du moteur est limitée à 25 km/h, aucune assurance est obligatoire. Mais si vous avez souscrit une assurance familiale, vous êtes couverts via la RC de celle-ci.
  • Speed pedelecs (avec assistance pédalage) dont la vitesse est supérieure à 25 km/h (max. 45 km/h) Pour des speed pedelecs, qui grâce à l'assistance au pédalage, atteignent des vitesses supérieures à 25 km/h (jusque maximum 45 km/h), aucune assurance est obligatoire. Ici aussi, vous êtes couverts via la RC de votre assurance familiale.Attention: Vous devez immatriculé votre Speed pedelec à la DIV.
  • Speed pedelecs (sans assistance pédalage) et autres engins motorisés dont la vitesse est supérieure à 25 km/h. Pour les Speed pedelecs qui, de manière autonome (c'est-à-dire sans pédaler), peuvent atteindre une vitesse supérieure à 25 km/h (max 45km/h) ainsi que pour les monowheels, segways, hoverboards et trotinettes électiques qui atteignent des vitesses supérieures à 25km/h, une assurance RC Cyclomoteur est obligatoire.

Pourquoi souscrire une assurance vélo ?

Pourquoi souscrire une assurance omnium vélo ?
Si vous avez dépensé une jolie somme pour votre vélo ou qu'il représente pour vous un véritable investissement, une assurance Omnium vélo est alors fortement conseillée. L'assurance Omnium vélo indemnise le vol et les dégâts matériels suite à un accident, une chute ou une tentative de vol, partout dans le monde.

Pourquoi souscire une assistance vélo ?

Pourquoi souscrire une assistance vélo ?

Un accident, un défaut technique, un problème de batterie ou simplement un pneu crevé, peut vite devenir un problème lors de vos déplacements. Une assistance vélo vous vient en aide 24 heures sur 24, en cas d'accident, de panne, de pneu crevé, de problème de batterie, de vandalisme, de vol ou de tentative de vol.

Que voulez-vous assurer ?

Pour répondre à vos besoins, toutes les compagnies ne proposent pas toutes les garanties, certaines ne proposent que l'omnium, voir que l'assistance, d'autres par contre ne proposent rien comme assurance pour les vélos. Voyons par compagnie ce qu'elle propose pour le vélo. Si vous voyez du vert, c'est que la compagnie propose cette garantie séparément, si vous voyez du rouge, c'est que soit cette garantie n'est pas proposée où qu'elle est comprise dans une autre garantie.

Compagnies
Omnium vélo
Assistance vélo
     
Les AP Assurances
     
Ethias
     
Aedes
     
Yuzzu

 

Le saviez-vous ?

Lorsque vous roulez avec votre 2 roues (classique) votre responsabilité est couverte par votre RC Familiale, si vous causez un accident lorsque vous circulez sur la voie publique.

 

*La vitesse autonome, signifie la vitesse que le véhicule peut atteindre par la seule force du moteur sans pédaler ou pousser.
 
Que voulez-vous assurez ?
Omnium
  Les AP : Omnium vélo
  Ethias : Omnium vélo
  Aedes : Omnium vélo
Assistance dépannage
  Les AP : Assistance vélo
  Ethias : Assistance vélo
  Touring : Assistance vélo
RC
  Les AP : RC vélo
  Ethias : RC vélo
  Aedes : RC vélo
 
Publicité