Garanties assurance auto
Vous bobbez ? Attention : votre assurance auto a-t-elle une garantie Bob ?

Bob conduite

Vous décidez de faire le Bob - ou la Bobette - après une soirée trop arrosée et c'est tout à votre honneur.

Si vous commettez un accident en tort, celui que vous raccompagnez pourra se retourner contre vous sauf si la voiture utilisée a une assurance BOB ou est sous Omnium.

Lisez ce qui suit.

L'assurance BOB n'existe pas chez toutes les compagnies

Avant d'accepter la mission d'être le BOB de la soirée, renseignez-vous. Votre contrat d'assurance RC auto contient-il la clause BOB? Et si ce n'est pas le cas, le contrat d'assurance du propriétaire du véhicule en contient-il une? Oui ? Mais que couvre-t-elle exactement ? Toutes les garanties BOB ne couvrent pas la même chose d'une compagnie à l'autre.

Axa
P&V
Ethias
AG insurance
Vivium

Car cette clause n'existe pas dans contrats d'assurance auto des autres compagnies.

L'assurance BOB chez AXA

La garantie BOB chez AXA est acquise automatiquement avec votre RC (Responsabilité Civile Auto).

Qu'est-ce que la garantie BOB d'AXA ?

AXA intervient lorsque vous ou le conducteur habituel ou occasionnel faites appel à une BOB, parce que vous ou le conducteur habituel ou occasionnel n'êtes plus en mesure de conduire au regard des normes légales en matière d'intoxication alcoolique, d'état d'ivresse ou d'utilisation d'autres produits ayant un effet analogue.

  • AXA prend en charge les dommages matériels causés par le BOB à votre véhicule jusqu'à 25.000 euros maximum par sinistre
  • AXA prend en charge les dommages corporels personnels du BOB jusqu'à 100.000 euros maximum par sinistre
  • AXA indemnise, par 1 chèque taxi, le retour du BOB à son domicile (1 seul retour par sinistre)

Les conditions d'application de la garantie BOB ?

La garantie est acquise aux conditions cumulatives suivantes :

  • La responsabilité du BOB doit être engagée totalement ou partiellement dans l'accident de circulation
  • L'accident est survenu en Belgique ou dans un rayon de 30 km au-delà de nos frontières
  • Le BOB ne se trouve pas dans un état qui le rend inapte à conduire au regard des normes légales ou règlementaires locales en matière d'intoxication alcoolique, d'état d'ivresse ou d'utilisation d'autres produits ayant un effet analogue
  • Le service que rend le BOB consiste exclusivement à vous reconduire (ou reconduire le conducteur habituel ou occasionnel) de manière sécurisée durant des activités de loisirs, vers votre domicile ou lieu de résidence
  • Le BOB doit répondre aux conditions légales et règlementaires locales pour conduire un véhicule et ne doit pas être privé ou déchu du droit de conduire
  • La preuve de l'accident est rapportée par le constat amiable contresigné par l'autre partie impliquée dans l'accident, ou à défaut, par un procès-verbal dressé dans les 24 heures après l'accident par les autorités compétentes
  • Le BOB ne peut pas bénéficier, à quel titre que ce soit, de l'indemnisation de son dommage auprès d'un autre assureur ou organisme assimilé
  • Le véhicule assuré n'est pas assuré en dégâts matériels (omnium) auprès d'AXA ou d'une autre compagnie quelle qu'elle soit
  • Le choix du réparateur pour les dommages matériels au véhicule doit se porter sur un garage conventionné AXA.

La franchise ?

Une franchise de 500 euros est déduite de l'indemnité.

L'assurance BOB de Belfius Direct Assurances :

Chez Belfius Direct Assurances, chaque conducteur BOB du véhicule assuré profite de l'intervention de la garantie Conducteur en cas de sinistre, même si cette garantie n'a pas été souscrite.

Par conducteur BOB, on entend un conducteur occasionnel avec un permis de conduire valable, qui n'habite pas usuellement chez l'assuré et qui conduit le véhicule lorsque l'assuré ou un membre de son ménage sont passagers du véhicule.

Chez Belfius Direct Assurances, la clause BOB indemnise le conducteur, pas les dégâts au véhicule, c'est donc différent.

Ce qu'on ne vous dira pas si vous décidez de faire le BOB :

Si vous reconduisez quelqu'un qui a trop bu et que vous faites un accident dans lequel vous êtes reconnu en tort, la personne que vous avez si aimablement raccompagnée pourrait se retourner contre vous... eh oui et cela peu de gens le savent.

Dans quel cas ?

Il s'agit du cas où la voiture ne serait plus assurée en Omnium et avec laquelle vous faites un accident dans lequel vous êtes reconnu en tort et qui aurait occasionné des dégâts matériels au véhicule.

Précautions à prendre avant de faire le Bob

Feu vert La voiture est encore sous Omnium

Feu vert : Allez-y, vous ne prenez aucun risque car même si vous n'êtes pas le conducteur habituel, vous êtes couvert comme l'est le conducteur habituel.

Feu vert La voiture n'a plus/pas d'Omnium mais...

elle est assurée chez un des 5 assureurs qui prévoit sans supplément de prix et automatiquement la clause BOB dans son assurance RC auto de base (assurance obligatoire), vérifiez vous-même sur la carte verte, le nom de la compagnie s'y trouve : Baloise Insurance, P&V, Ethias, AG Insurance, Vivium.

Feu vert : Allez-y, même sans Omnium, cette clause fait que vous êtes couvert sous certaines conditions spécifiques à la couverture BOB en assurance auto.

Feu orange à rouge La voiture n'est ni assurée en Omnium ou l'assurance RC auto n'est pas souscrite chez une ces compagnies : Vivium, P&V, Ethias, Baloise Insurance, AG Insurance

Feu orange à rouge : sachez que si vous commettez un accident en tort, votre ami, collègue ou connaissance que vous raccompagnez pourrait se retourner contre vous pour vous réclamer les frais de réparation de son véhicule... autant le savoir.

Astuce : Si vous avez le choix, prenez votre véhicule ou un autre véhicule qui lui est assuré dans ce genre de situation.

Ce qu'on ne vous dira pas si vous décidez de faire le Bob

  1. La police doit s'être déplacée pour constater l'accident et dresser un procès-verbal sur les circonstances de l'accident. Il faut bien entendu que le Bob soit en état de conduire.
  2. Le bob doit avoir fait l'aller-retour dans la voiture mais pas nécessairement en tant que conducteur.
  3. Le taux d'alcoolémie du propriétaire de la voiture doit être l'unique cause qui l'a engagé à désigner un autre conducteur.
  4. Le propriétaire de la voiture doit avoir demandé au Bob de prendre le volant.
  5. L'accident doit survenir pendant une sortie récréative et donc pas lors d'un trajet "professionnel".
  6. Bob/Bobette ne peut pas être :
    • Le preneur d'assurance ou une personne vivant sous le même toit que lui.
    • Une personne désignée comme conducteur dans le contrat d'assurance.

Attention : la garantie BOB n'indemnise pas les dommages corporels subis par le conducteur.

Vous voilà mieux informé avant de prendre la route pour fêter les réveillons.

Assurez-vous auprès de votre compagnie que vous êtes couvert.

Et si votre assureur ne fait pas partie de ceux cités plus haut, rien ne vous empêche de négocier avec lui, moyennant un petit supplément de prime.