Le
Bureau de tarification, organisme officiel chargé de
venir en aide aux automobilistes qui ne trouvent pas ou plus
d'assurance RC
Auto obligatoire, révèle qu'il a reçu
près de 30.000 demandes pour l'année 2014.
Ce
qui représente une augmentation d'environ 60% depuis
l'année 2012.
Pourquoi une telle augmentation?
On
peut en déduire que les compagnies d'assurances ont
fait leur ménage en refusant d'assurer plus de 29.000
personnes. Ces conducteurs se sont vu refuser une assurance
auprès d'une compagnie, ou ont été mis
à la porte sous prétexte qu'ils provoquaient
trop d'accidents.
Cette pratique est malheureusement assez
habituelle des grandes compagnies qui en viennent même
à éjecter les conducteurs qui sont impliqués
dans des accidents alors qu'ils ne sont pas en tort.
Déjà
que les compagnies d'assurances sont très frileuses
quand il s'agit de jeunes
conducteurs, ici, comme le souligne Test Achat, "il
s'agit souvent d'une situation inquiétante et arbitraire
de la part de certains assureurs".
Une
autre explication est le contrôle
de la carte verte lors du passage au contrôle technique
automobile qui a été instauré le
1er novembre 2013 en Belgique :
Les personnes qui ne sont pas assurées n'essuient pas
un refus, mais la mention suivante est apposée sur
leur certificat de visite : « le véhicule
ne dispose pas d'un certificat d'assurance valable ».
Les véhicules qui n'ont pas de carte verte sont communiqués
aux autorités, ainsi qu'au Fonds commun de Garantie
belge automobile.
En 2013, on estime qu'il s'agit de 100.000 véhicules
qui roulent sans assurance en Belgique, soit entre 1% et 1,5%
des voitures.
Le
résultat est que tous ces conducteurs risquent de ne
pas ou de ne plus trouver d'assurance auto, ou de se voir
tout simplement réclamer une prime
pour la R.C Auto beaucoup trop élevée.
Ces conducteurs se tournent alors vers le Bureau
Tarification qui a pour rôle de fixer la prime et
les conditions d'assurances pour ces conducteurs. Il confie
la gestion de ces risques à une entreprise d'assurance
désignée.
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