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60% de demandes supplémentaires au bureau de tarification en 2014

Alors que le nombre de véhicules ne cesse d'augmenter en Belgique, un nombre accru de conducteurs se font exclure de leur compagnie d'assurance

18.02.2015

Le Bureau de tarification, organisme officiel chargé de venir en aide aux automobilistes qui ne trouvent pas ou plus d'assurance RC Auto obligatoire, révèle qu'il a reçu près de 30.000 demandes pour l'année 2014.

Ce qui représente une augmentation d'environ 60% depuis l'année 2012.

Pourquoi une telle augmentation?

On peut en déduire que les compagnies d'assurances ont fait leur ménage en refusant d'assurer plus de 29.000 personnes. Ces conducteurs se sont vu refuser une assurance auprès d'une compagnie, ou ont été mis à la porte sous prétexte qu'ils provoquaient trop d'accidents.

Cette pratique est malheureusement assez habituelle des grandes compagnies qui en viennent même à éjecter les conducteurs qui sont impliqués dans des accidents alors qu'ils ne sont pas en tort.

Déjà que les compagnies d'assurances sont très frileuses quand il s'agit de jeunes conducteurs, ici, comme le souligne Test Achat, "il s'agit souvent d'une situation inquiétante et arbitraire de la part de certains assureurs".

Une autre explication est le contrôle de la carte verte lors du passage au contrôle technique automobile qui a été instauré le 1er novembre 2013 en Belgique :

les personnes qui ne sont pas assurées n'essuyent pas un refus, mais la mention suivante est apposée sur leur certificat de visite : « le véhicule ne dispose pas d'un certificat d'assurance valable ». Les véhicules qui n'ont pas de carte verte sont communiqués aux autorités, ainsi qu'au Fonds commun de Garantie belge automobile.

En 2013, on estime qu'il s'agit de 100.000 véhicules qui roulent sans assurance en Belgique, soit entre 1% et 1,5% des voitures.

Le résultat est que tous ces conducteurs risquent de ne pas ou de ne plus trouver d'assurance auto, ou de se voir tout simplement réclamer une prime pour la R.C Auto beaucoup trop élevée.

Ces conducteurs se tournent alors vers le Bureau Tarification qui a pour rôle de fixer la prime et les conditions d'assurances pour ces conducteurs. Il confie la gestion de ces risques à une entreprise d'assurance désignée.

 
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