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Moins de succès pour les véhicules diesel neufs ou d'occasions en Belgique

Le diesel a de moins en moins de succès chez nous

Alors qu'en 2008, 79% des nouvelles immatriculations se faisaient encore au profit de véhicules diesel en Belgique, pour le premier semestre de cette année (2015) on en compte plus que 59% soit une diminution de 20% selon la Febiac.

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Pourquoi un tel changement de comportement?

Cela peut s'expliquer par différents critères:

  • la fin des écobonus : La politique fiscale qui poussait l'automobiliste qui roulait à l'essence vers le diesel
  • la diminution de l'écart de prix pour le diesel : En effet, la différence entre le prix de l''essence et celui du diesel n'est plus aussi prononcé qu'avant.
    Prix officiels du 02/09/2015

    Diesel 1.192

    EuroSuper 95 1.372

    EuroSuper 98 1.453

    LPG 0.403

  • le prix plus élevé: à l'achat du véhicule, de la taxe de mise en circulation , de la taxe de circulation
  • les entretiens plus chers : Souvent le cas lors de problèmes au très coûteux filtre à particules qui se bouche si vous ne faites pas asez d'autoroute, ou à la soupape EGR.
  • Vers des zones à moindre émission : une zone à moindre émission (CO2) est prévue pour la ville d'Anvers début 2020.

Pour la première partie de 2015, les voitures essence représentaient 38,75% des nouvelles immatriculations (111.783 véhicules). Les véhicules LPG, ou électriques ne représentent que 2,26% des immatriculations de voitures neuves (6.523 véhicules).

Et selon la VAB, cette tendance se confirme aussi dans le secteur de l'occasion. Pour ce dernier, 6 véhicules sur 10 actuellement vendus en occasion sont des modèles à essence, alors qu'en 2012 le nombre était encore de 4 sur 10.