assurance auto
Faites 15 simulations

www.mon-assurance-auto.be

 
Vous êtes ici : Accueil » assistance auto » panne batterie
14.12.2015
 

Le saviez-vous : panne de batterie ? Les pièges à éviter

panne batterie

D'après VTB-VAB, les problèmes de batterie représentent 31% des interventions des dépanneurs ensuite viennent les pannes mécaniques (26%), les problèmes de pneus (16%) puis électriques (13%)

La plupart des assureurs auto qui offrent une assistance-dépannage mandatent des techniciens indépendants pour effectuer le service sauf certaines sociétés spécialisées comme Touring ou VTB-VAB voire le RACB qui, en Belgique, disposent de leur propre personnel, qui est le plus souvent irréprochable et compétent.

Plusieurs membres de l'équipe de "www.mon-assurance-auto.be" ont eu recours à 3 reprises à leur assistance dépannage, à la fin de l'hiver dernier pour des problèmes de batterie déchargée.

Publicité

Quelques conseils pour ne pas se laisser abuser par la situation :

  1. LE MAUVAIS CONTRAT ASSISTANCE: La majorité des assureurs interviennent pour vous dépanner aussi à votre domicile. Mais ce n'est pas encore le cas de tous. Vérifiez bien si votre contrat vous couvre dès votre domicile.

    Beaucoup de pannes ont lieu au domicile de l'assuré :
    1. oubli des phares: c'est après s'être garé chez soi le soir le plus souvent...
    2. pneu crevé: vous avez roulé sur un clou/boulon, tant que vous roulez votre pneu ne va pas trop se dégonfler: par contre à l'arrêt, il va de vider de son air, etc.
    3. gel : c'est durant la nuit que le froid est le plus fort et réduit la puissance de votre batterie qui ne démarrera pas le matin

  2. LE COUP DU DEPANNEUR QUI VEUT VOUS VENDRE UNE BATTERIE
    Certains dépanneurs indépendants peu scrupuleux tenteront de vous vendre une nouvelle batterie totalement inutile
    : il vous indiquera, instrument de mesure à l'appui, que votre batterie est "morte et est déjà bien trop vieille vu que tous les 5 ans il faut la remplacer". Il vous proposera peut-être l'achat d'une nouvelle batterie "qu'il a justement à disposition dans sa camionnette…". Ne vous laissez pas impressionner, votre batterie est déchargée et à encore de belles années devant elle.

  3. VOTRE BATTERIE NE SERA PAS RECHARGEE PAR LE DEPANNEUR
    Attention, votre batterie n'est pas rechargée : ne perdez pas de vue que le dépanneur n'a pas rechargé votre batterie, cette opération dure trop longtemps aussi ces derniers donnent juste une grosse décharge électrique qui fait démarrer votre voiture voici ce que vous devez encore faire :
    • ne coupez surtout pas votre moteur car votre batterie est toujours déchargée...

    • roulez sur une autoroute ou sur une voie rapide sans trop utiliser ce qui consomme l'électricité dans votre voiture (radio, ...) durant au moins 30 minutes sans interruption sans quoi, si vous coupez le contact, il ne vous restera plus qu'à.... recontacter le dépanneur.
 
 
 
Publicité