Vous êtes ici : Accueil » news » Les AP offrent 4500 dashcams aux nouveaux clients assurance auto

4.500 Dashcams offertes* aux bons conducteurs qui souscrivent une assurance auto chez AP assurances avant le 31/12/2014

Le 03.10.2014
AP assurance auto

AP assurances est devenue récemment la première compagnie belge à offrir à ses clients en assurance auto, une caméra de bord. En deux mots, il s'agit de l'équivalent de la boîte noire dans l'avion.

Dashcam est l'abréviation de " dashboard camera ". C'est une caméra que vous collez contre le pare-brise ou le tableau de bord de votre voiture. La caméra enregistre ce que le conducteur voit. La caméra filme dès que vous avez mis le contact et s'arrête de fonctionner quand vous arrêtez le contact. Branchée directement sur la batterie, elle efface au fur et à mesure les séquences pour faire place à la dernière heure filmée.

>> Demander un devis gratuit pour votre assurance auto

dashcam

Votre avantage en cas d'accident de voiture si vous utilisez la dashcam
Si vous êtes impliqué dans un accident et que les circonstances ne sont pas claires, Les AP Assurances acceptent ce film comme élément du dossier à présenter au tribunal le cas échéant. Le conducteur sera libre d'utiliser sa dashcam ou pas dans le cadre d'un sinistre assurance auto. Il sera également seul décideur quant à leur envoi ou non à sa compagnie d'assurance.

*Conditions de l’offre :

  • Souscrire une nouvelle assurance auto aux AP entre le 15/09 et le 31/12/2014
  • Ne pas avoir causé d’accident au cours des 5 dernières années de conduite
  • Avoir souscrit aux AP une assurance Cocoon Start OU 2 autres contrats parmi Incendie, vie et familiale
  • Offre valable jusqu’à épuisement du stock

Polémique dans le secteur au sujet de cette nouvelle preuve en cas d'accident
Même si 80 % des accidents se règlent sur base du constat amiable, et que cela suffise, cette caméra pourrait s'avérer très utile dans bien des cas, comme lorsqu'il y a discussion sur les responsabilités, en cas de délit de fuite, ou en l'absence de partie adverse, ..

Le constat européen d'accident reste souverain, dès lors que les deux parties sont d'accord. Les images ne pourront pas le remettre en cause, et ce même si elles démontrent que ce qui s'est passé est différent.

Un autre avantage de la Dashcam serait qu'elle inciterait le conducteur qui la possède à être prudent au volant.

Mais qu'en est-il du droit à l'image et du respect de la vie privée ?
Aucun cadre ni conventionnel, ni légal, ni judiciaire, n'existe à ce jour en vue de règlementer les échanges et la diffusion de ces séquences filmées, et personne ne peut dire l'impact qu'elles peuvent avoir en cas de litige.

Actuellement on peut juste affirmer que :

  • Le conducteur n'est pas obligé d'utiliser ces images,
  • La compagnie d'assurance n'est pas tenue non plus à prendre en compte cet élément ; que cette compagnie soit celle du détenteur de la Dashcam, ou celle de la partie adverse,
  • Le juge en fera ce qu'il veut aussi : il appréciera souverainement la qualité des preuves qui lui sont soumises. C'est un principe de base en droit civil. Mais il est aussi prévu dans le code que le juge pourrait écarter les preuves obtenues illégalement, comme les images prises sans respect de la loi sur la vie privée.

LAP assurances informe d'emblée ses clients quant à l'utilisation limitée de ces films à la gestion d'un sinistre en assurance auto, de même qu'à la transmission exclusivement réservée à la compagnie d'assurance. Interdiction est faite donc de les poster sur Facebook ou Youtube ... il y va du respect à la vie privée.

Néanmoins, si ces images n'ont pas de valeur comme preuve, elles peuvent constituer un élément de plus pour renforcer un témoignage, des indices matériels ...

Les autres compagnies d'assurances ne semblent pas envisager de suivre ce mouvement, elles se disent prudentes en l'absence d'un cadre légal. D'autre part, les juges sont partagés et attendent que la cour de cassation mette tout le monde d'accord.

De toute façon c'est un bon coup de pub: AP assurance se donne ainsi l'image d'une pionnière et incite les bons conducteurs ET déjà clients chez elle, (avec 2 contrats minimum) à souscrire une assurance RC auto. Bref, une offre très ciblée et un grand coup de pied dans la fourmilière.

En savoir plus sur l'assurance auto des AP : fiches d'analyse
  Présentation des AP Assurances
  Réductions possibles en assurance auto aux AP
  Les jeunes conducteurs peuvent-ils s'assurer aux AP ?
  Que devient votre prime d'assurance auto après un accident en tort ?
  Assurance Omnium auto des AP sous la loupe
 
Publicité
 
 
News les plus populaires
 
P&V innove avec son Omnium dont la prime diminue avec le temps
 
Rouler sans assurance auto peut vous coûter cher
  Ethias : son offre Young Drivers pour les jeunes élue produit de l'année 2016
 
Votre assurance RC auto va augmenter : que faire?
 
Assurance au kilomètre, oui mais faites attention...
P&V propose de calculer votre prime d'assurance auto online
  Allianz calcule votre prime d'assurance auto en 10 clics
  Assurance au kilomètre : pas forcément la moins chère : analyse
  Jusqu'à 201€ d'économie sur votre assurance auto chez Touring Assurances