assurance auto
Faites 15 simulations

www.mon-assurance-auto.be

Vous êtes ici : Accueil » garanties » heurts d animaux
assurance heurt animaux

La garantie heurts d'animaux omnium & mini-omnium

S’il y a bien une garantie qui peut parfois paraître inutile pour certains, c'est la garantie heurts d'animaux mais elle est peut être utile si vous n'habitez pas un centre ville.

La garantie "Heurts d'Animaux" est parfois reprise dans l'omnium et la mini-omnium, sous la catégorie "Forces de la nature". Il faut bien distinguer que cette dernière n'interviendra de manière générale, que lors d'un heurts avec un animal sauvage. Ce que couvre la garantie "heurts d'animaux"

De manière générale elle couvre :

  • contact avec gibiers ou animal sauvage
  • le contact avec des oiseaux en liberté

Certaines compagnies vont plus loin :

En effet, la majorité des compagnies vont simplement vous couvrir lors d'une collision avec un animal sauvage, mais chez d'autres la couverture est plus large comme vous pourrez le découvrir dans les précisions par compagnies en bas de cette page.

Tout accident avec du gibier doit être déclaré immédiatement à la police.


Que faire lors d'une collision avec un animal ?

Lorsque vous avez un accident avec un animal sauvage, il vous faut impérativement:

  • le déclarer à la police endéans un délai de 48h. (si vous ne le faites pas, l'assurance n'interviendra pas)

Mais il est également fortement conseillé :

  • de prendre des photos de l'accident et si possible avec l'animal (ce n'est pas toujours possible en cas de fuite de l'animal blessé)
  • de recueillir des témoignages (si il y'a des témoins de l'accident)

Posez vous la question :

  • s'agit-il d'un animal sauvage ?
  • s'agit-il d'un animal domestique ?
Il est toutefois possible d'obtenir un dédommagement de vos dégâts mais si vous n'êtes pas assuré en mini-omnium. Si vous parvenez à prouver que la raison pour laquelle le gibier est subitement apparu sur la route est la faute d'un chasseur qui le traquait vers cette route. Dans ce cas particulier vous pourriez être indemnisé par la RC Chasse du chasseur en question.


Il s'agit d'un animal sauvage ou d'un animal non identifié ?

Lorsqu'il s'agit d'un animal sauvage, et que vous êtes assurés en mini-omnium, la compagnie d'assurance couvre le véhicule pour les dégâts causés par un contact avec des animaux en liberté dans des lieux accessibles au public, pour autant que l'autorité compétente du lieu du sinistre en ait été avisée dans les 48 heures, à défaut de quoi soit la compagnie refusera toute indemnisation, soit une franchise sera d'application.

Attention : il doit s'agir d'une conséquence directe dans la plupart des mini-omniums.
exemples : vous êtes assuré si vous entrez en collision avec un sanglier mais pas si vous faites un écart pour éviter un chien et que vous heurtez un arbre.

Vous ne disposez pas d'une assurance omnium ou mini-omnium ? Les frais seront à votre charge.

Certains assureurs indemnisent uniquement les collisions avec des animaux sauvages et pas celles impliquant des animaux domestiques.


Il s'agit d'un animal domestique ?

Lorsqu'il s'agit d'un animal domestique, la situation est différente, vu que cet animal est élevé par quelqu'un son maitre en est donc responsable. De ce cas là, il vous faut trouver le propriétaire pour qu'il puisse faire intervenir son assurance familiale pour assumer les dégâts causés par son animal sur votre véhicule.

Vous êtes blessés suite à ce heurt d'animal?

A défaut de disposer d'une assurance conducteur, vous ne bénéficierez pas d'une indemnisation pour vos blessures corporelles.

Vous êtes blessés ?

A défaut de disposer d'une assurance conducteur, vous ne percevrez aucune indemnisation pour vos dégâts corporels.

Vous pouvez quand même essayer de faire intervenir le Fonds Commun de Garantie Automobile pour percevoir une indemnisation de vos dommages (uniquement pour vos dommage corporels). Mais il y a quelques conditions à remplir:

  • Pouvoir prouver qu'il s'agit d'un "cas de force majeure" que vous ne pouviez pas prévoir l'accident
  • Pouvoir prouver ses dires avec des preuves (photos...)
  • Etre sur le territoire belge lors de l'impact


ATTENTION : Comme vous devez pouvoir prouver que vous ne pouviez prévoir la subite apparition de l'animal et que la route empruntée annonçait des panneaux "gibiers", le Fond Commun de Garantie Automobile n'interviendra pas.

 

Conseils pour éviter les accidents avec des animaux sauvages :

  • Réduisez votre vitesse et soyez prêt à freiner, surtout si vous êtes dans une zone ou une signalisation "passage de gibier" est présente
  • Soyez particulièrement prudent la nuit, à l'aube et au crépuscule.
  • Si des animaux se trouvent sur la chaussée, arrêtez vous en enclenchant les feux clignotants et les feux de croisement.
  • Gardez toujours un oeil sur le bord de la route, si vous voyez des yeux briller réduisez votre vitesse et soyez prêt à vous arrêter.
  • Soyez particulièrement attentifs dans les endroits dépourvus de visibilité, le long des haies, des lisières de forêt et des cultures agricoles.

Conditions et extensions par compagnies pour la garantie "Heurt d'animaux"

Ag Insurance Collision avec un animal :

Couverture : AG Insurance assure le véhicule contre le dommage causé directement par la collision avec un animal. La compagnie assure également le dommage causé indirectement au véhicule désigné suite à une collision avec un animal, si l'animal heurté fait partie des catégories dites "grand gibier" (cervidé, chevreuil, daim, mouflon et sanglier) ou "gros bétail" (bovin, cheval, mulet, âne et porc).

Exigences : Avertir le plus rapidement possible la compagnie (aucun délai n'est mentionné mais mieux agir de suite)

Exclusions : Les dégâts causés par des animaux transportés

Les + : Les dégâts causés par un animal au câblage électrique, aux durites ou à l'isolation du compartiment moteur


Allianz Dégâts par animaux :

Couverture : Chez Allianz sont couverts les dégâts au véhicule assuré qu'à l'équipement, résultant directement d'un heurt avec un animal.

Exigences : Dans ce cas, un constat du sinistre doit être dressé par la police compétente ou une autorité judiciaire endéans les 48 h.

Exclusions : Les dégâts causés par des animaux transportés


ArgentaForces de la nature

Couverture : Argenta couvre sans franchise les dommages causé par une collision avec des animaux.

Exigences : Pour la mini-omnium, essayez d'apporter la preuve de la collision, par exemple au moyen de photos ou avec l'aide d'un témoin, si il n'y a personne déclarer l'accident auprès des autorités compétentes.

Exclusions : Les dommages au véhicule assuré du fait des animaux transportés, de leur chargement ou leur déchargement.


Federale Assurance Heurt d'animaux
Couverture : Fédérale assurances assure les dégâts directement et exclusivement causés par le heurt d'animaux.

Exigences : Â conditions que la déclaration en ait été faite dans les 3 jours aux autorités de police les plus proches du lieu de l'accident.

Exclusions : Les dégâts causés par des animaux transportés


Les AP assurances Force de la nature et Périls Connexes

Couverture : La compagnie assure les dommages causés par une collision avec du gibier ou avec d'autres animaux. Les dommages causés par des animaux transportés, suite à une collision avec un autre véhicule identifié.

Exigences : Pour laquelle une déclaration a été faite immédiatement auprès de l'autorité judiciaire

Exclusions : Les dégâts causés par des animaux transportés


Baloise Heurt d'animaux

Couverture : Baloise Insurance assure les dommages causés par un heurt avec des animaux.

Exigences : Compléter entièrement le constat amiable d'accident et transmettez également le plus rapidement possible la déclaration de la police dans les 8 jours.

Exclusions : Baloise Insurance ne paye pas en mini-omnium, si les dommages sont la conséquence directe d'un heurt d'animaux sans contact.

Les + : Les dommages causés par des petits animaux comme des martres ou des furets qui ont grimpé sous le capot où ils ont endommagé les câbles, sont également couverts sans franchise.


EthiasHeurts d'animaux

Couverture : couvre le véhicule contre les dégâts résultant directement et immédiatement, d'un contact inopiné avec un animal sur la partie extérieure du véhicule. Uniquement pour l'Omnium & l'Omnioum Plus, les dégâts occasionnés dans le compartiment moteur du véhicule résultant de l'action continue de gratter ou de mordre exercée par un animal qui s'y serait introduit.

Exigences : Tout sinistre doit être déclaré immédiatiment par écrit et au plus tard dans les 8 jours à la compagnie.

Exclusions : Les dégâts occasionnés dans le compartiment moteur du véhicule résultant de l'action continue de gratter ou de mordre exercée par un animal qui s'y serait introduit (uniquement pour la mini-omnium & la mini-omnium plus). Les dégâts occasionnés par accident et subséquents au contact avec un animal (uniquement pour la mini-omnium).


Ing Dégâts causés par des animaux

Couverture : ING couvre le véhicule contre le contact avec des oiseaux et/ou des animaux en liberté constaté par expertise. La couverture vaut pour les dégâts causés par un contact avec des oiseaux ou des animaux en liberté, dans des lieux accessibles au public.

Exigences : Pour autant que l'autorité compétente du lieu du sinistre en ait été avisée dans les 48 heures, à défaut de quoi une franchise de 500  est applicable.

Exclusions : Les dégâts causés par des animaux à l'intérieur du véhicule assuré


Corona DirectContact avec des Animaux en liberté

Couverture : Corona direct couvre les dommages au véhicule désigné occasionnés par un contact démontrable avec des animaux en liberté.

Exigences : Déclarer le sinistre dans les 24h auprès de la police et de l'assureur

Exclusions : Les dommages au véhicule assuré du fait des animaux transportés, de leur chargement ou leur déchargement.

Les + : Corona Direct assure également les dommages causés par le rongement des martres aux conduites, aux câbles et à l'isolation dans le compartiment moteur du véhicule.


P&VForces de la nature et animaux

Couverture : La compagnie indemnise sans franchise, les dommages par contact inopiné avec un animal

Exigences : Tout sinistre doit être déclaré immédiatiment par écrit et au plus tard dans les 8 jours à la compagnie. Dans le cas d'heurt d'animaux sauvages ou en liberté, une plainte devra également être déposée aux autorités compétentes endéans les 24h suivant le sinistre.

Exclusions : Les dommages au véhicule assuré du fait des animaux transportés, de leur chargement ou leur déchargement.

Les + : La compagnie indemnise également sans franchise, les dommages provoqués par les animaux qui entrent dans le compartiment moteur ou à l'intérieur du véhicule.


CbcCollision avec des animaux errants ou des oiseaux

Couverture : CBC couvre sans franchise la collision avec des animaux errants ou des oiseaux.

Exigences : Tout sinistre doit être déclaré immédiatiment par écrit et au plus tard dans les 8 jours à la compagnie. Dans le cas d'heurt d'animaux sauvages ou en liberté, une plainte devra également être déposée aux autorités compétentes endéans les 24h suivant le sinistre.

Exclusions : Les dommages au véhicule assuré du fait des animaux transportés, de leur chargement ou leur déchargement.

Les + : CBC couvre également le rongement par une fouine ou autres animaux des câbles, des conduites ou de l'isolation du compartiment moteur (sans franchise).


GeneraliForces de la nature

Couverture : Generali indemnise le dommage causé au véhicule assuré par le contact démontrable avec du gibier ou des animaux en liberté.

Exigences : À condition que le sinistre soit constaté par des autorités compétentes dans les 48 heures suivant sa survenance.

Exclusions : Les dommages au véhicule assuré du fait des animaux transportés, de leur chargement ou leur déchargement.


AxaForces de la nature

Couverture : Axa intervient pour les dommages causés par les heurts d'animaux consistant en un impact contre l'extérieur du véhicule.Uniquement pour les assurés en l'omnium complète, les dommages provoqués par les animaux qui entrent dans le compartiment moteur ou à l'intérieur du véhicule sont couverts par la garantie Dégâts Matériels.

Exigences : Renseigner de manière précise sur les circonstences, les causes et l'étendue des dommages du sinistre, l'identité des témoins dans les 8 jours de la survenance du sinistre.

Exclusions : Pour les assurés en omnium partielle (mini-omnium), les dommages provoqués par les animaux qui entrent dans le compartiment moteur ou à l'intérieur du véhicule, ne sont pas couverts.


TouringHeurt d'animaux

Couverture : Touring Assurances entend par Heurt d'animaux la destruction ou l'endommagement partiel du véhicule automoteur assuré résultant d'un choc avec des animaux.

Exigences : .En cas de heurt avec un animal déposer plainte dans les 24 heures auprès de l'autorité de police la plus proche du lieu de l'accident.

Exclusions : La garantie n'a d'effet que si les dommages constatés au véhicule assuré, sont la conséquence directe d'un impact contre l'extérieur du véhicule

Les + : Touring Assurances intervient toutefois en cas de dégâts occasionnés par des rongeurs

 

 
 
Dossier Petite Omnium Auto
vol et vandalisme Garantie Vol & vandalisme
degats fouines vehicules Garantie dégâts des fouines
bris de vitres auto Garantie bris de vitres
grele tempete catastrophes naturelles Garantie catastrophes naturelles
heurts animaux Garantie heurts d'animaux
Garantie Incendie
 

Publicité