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Les fameux "bonus malus" et "Joker" expliqués

Jusqu'au 01/01/2004 le système bonus-malus était identique dans toutes les compagnies.


Aujourd'hui, elles disposent de toute la liberté pour établir leur propre système de calcul du bonus-malus et de la prime d'assurance auto qui y est liée.

>> comprendre le rôle des JOKER en assurance auto
>> combien allez-vous payer suite à un accident en tort ?

L'ancien système bonus-malus
Pour avoir le droit de payer moins cher son assurance auto, les assureurs avaient mis en place un "bulletin avec des points" allant de 0 à 22. A ces points correspondent un prix. Certaines compagnies continuent d'utiliser cette échelle, d'autres y ont apporté des modifications.

22
21
20
19
18
17
16
15
14
13
12
11
200%
160%
140%
130%
123%
117%
111%
105%
100%
95%
90%
85%

10
9
8
7
6
5
4
3
2
1
0
81%
77%
73%
69%
66%
63%
60%
57%
54%
54%
54%

Aujourd'hui, les assureurs ont toute la liberté
pour modifier leur échelle bonus malus

Comment cela marchait ?

  • Plus vous aviez de points, plus vous payiez cher votre assurance RC auto et omnium auto.
  • Les débutants commençaient avec 11 points (ou 14 points s'ils utilisaient leur véhicule à des fins professionnelles).
  • Chaque année sans accident en tort, les "bons élèves" se voyaient retirer un point (ce qui se traduit par une réduction de 25 EUR à 55 EUR de leur prime)
  • Chaque année les "mauvais élèves" recevaient 5 points par accident en tort, par année.
  • Bonus-malus 0 = conducteur qui n'avait commis aucun accident en tort durant au moins 11 ans.
  • Bonus-malus 23 = très mauvais élève qui avait commis de nombreux accident en tort.

Exemple : un jeune qui avait sa première voiture : son bonus malus commencait au niveau de base = bonus-malus 11.

  • Première année : il n'avait aucun aucun accident reconnu en tort:
    => 11-1= bonus-malus 10

  • Deuxième année il avait 2 accidents en tort:
    => 11-1+ 5+ 5= bonus-malus 20

Pour bénéficier de la prime la plus basse en assurance auto, vous deviez vous trouver généralement au bonus-malus 2, c'est-à-dire avoir roulé 9 ans sans avoir commis d'accident en tort.

 

 
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