assurance auto
simulation assurance auto
Vous êtes ici : Accueil » faq » cas utilisation valeur agreee

Dans quels cas la valeur agréée est-elle utilisée par l'assurance auto ?

 

La réponse de notre courtier Jean-Louis Schretter (FSMA 045498):

La valeur agréée, c'est tout simplement la valeur convenue à l'avance entre vous et votre assureur auto, de commun accord, et qui sera prise en compte pour vous indemniser.

Dans un même contrat d'assurance auto, sont définies différentes valeurs agréées à tenir en compte selon les situations rencontrées.

A) Quand votre voiture peut être réparée, (elle n'est donc pas déclarée en perte totale), certains contrats prévoient une valeur dégressive plus ou moins forte de votre auto qui tient compte de son ancienneté. La valeur de votre voiture diminue ou non avec le temps. C'est négocié à l'avance entre assuré et assureur auto. Cette valeur est déterminée sur base de la valeur catalogue, et d'un pourcentage. Il en est tenu compte lors de l'indemnisation par l'assurance auto.

B) La voiture ne peut pas être réparée : des éléments tels que le chassis, la direction, … sont touchés. On parle de sinistre total, l'assureur vous indemnisera sur base de la valeur agréée du véhicule indiquée dans votre contrat d'assurance auto.

Pour définir quand est ce que l'on se trouve en situation de perte totale, l'assureur auto, avec l'aide de l'expert, procède au calcul suivant : le coût de la réparation + la valeur de l'épave doit être d'un montant supérieur à la valeur réelle du véhicule. C'est seulement dans cette situation financière particulière, que votre véhicule sera déclaré en perte totale.

C) Votre véhicule est volé ou n'est pas retrouvé : l'assureur auto vous indemnise de la valeur agréée du véhicule.

Mais l'indemnisation par l'assurance auto peut aussi se faire sur base de la valeur réelle du véhicule, c'est à dire sur base du montant que vous aviez réellement payé pour acquérir la voiture.

Différentes possibilités s'offrent à vous. Et dans la mesure où vous vous mettez ensemble d'accord, l'assureur et vous, tout peut s'envisager quant au montant de l'indemnité et quant la manière de la calculer...

 
 
Ces questions pourraient vous intéresser :
Afin de déterminer votre indemnité, comment la compagnie d'assurance auto définit-elle la valeur agréée ?
Comment est calculée la valeur réelle du véhicule en assurance auto ?
Qu'est-ce que la valeur assurée dans mon contrat d'assurance auto omnium ?
 
 
 
 
 
 
 
Publicité