assurance auto
simulation assurance auto
Vous êtes ici : Accueil » faq » valeur reelle vehicule

Comment est calculée la valeur réelle du véhicule en assurance auto ?

 

La réponse de notre courtier Jean-Louis Schretter (FSMA 045498):

Indemnisation en fonction de la valeur réelle, estimée par l'expert de la compagnie d'assurance auto :

La valeur réelle d'un véhicule est la valeur de la voiture juste avant un accident de la route. Cette valeur est établie par un expert. Les critères pris en compte sont l'âge du véhicule, le nombre de kilomètres parcourus et l'état général du véhicule avant l'accident.

La valeur réelle est utilisée dans 3 cas de figures :

  1. La voiture accidentée est réparable: la réparation a lieu pour autant que le coût de cette réparation ne soit pas supérieur à la valeur réelle du véhicule. A défaut, il vous sera remis une indemnité égale à la " valeur réelle " estimée par l'expert, et votre voiture ne sera pas réparée.

  2. La voiture est entièrement sinistrée: l'assurance auto vous indemnise de la " valeur réelle " de votre voiture, valeur estimée par l'expert.

  3. Le véhicule est volé et n'est pas retrouvé, à nouveau vous recevrez une indemnité égale à la " valeur réelle " estimée par l'expert.

Si vous n'êtes pas d'accord avec l'avis de l'expert quant à la valeur réelle établie, une seconde expertise aura lieu, à vos frais, à moins que vous ne disposiez d'une assurance protection juridique. Ici aussi un conflit d'intérêt entre vous et votre assureur nécessitera l'intervention d'un tiers. Pour une garantie d'impartialité, il est conseillé de souscrire une assurance protection juridique auprès d'une autre compagnie d'assurance que celle qui vous assure en auto.

L'indemnisation de votre véhicule peut aussi se faire sur base de la valeur agréée, valeur définie de commun accord qui prévoit une dégressivité forfaitaire de la valeur du véhicule. Chaque compagnie d'assurance auto élabore son propre plan d'amortissement de la valeur de votre voiture. A vous de comparer.

 
 
Ces questions pourraient vous intéresser :
Qu'est-ce que la valeur assurée dans mon contrat d'assurance auto omnium ?
Afin de déterminer votre indemnité, comment la compagnie d'assurance auto définit-elle la valeur agréée ?
Dans quels cas la valeur agréée est-elle utilisée par l'assurance auto ?
 
 
 
 
 
 
Publicité