Qu'est-ce
qu'un véhicule utilitaire léger*?
Un utilitaire est une camionnette conçue
et construite pour le transport de marchandises.
Cela signifie que la plupart des véhicules
de type monovolume, tout terrain, 4X4, ... ne sont
pas des camionnettes.
Une exception : Les pick-up (de plus en plus représentés
au Salon de l'auto) sont toujours traités fiscalement
comme des camionnettes, y compris ceux à double
cabine (jusqu'à 5 vraies places).
Il est dit "utilitaire léger" tant que la masse maximale autorisée des marchandises
transportables ne dépasse pas 3.500 kg.
Avantageux fiscalement tant pour le petit indépendant,
que les entreprises.
Et aussi pour les particuliers ?
Ce type de véhicule peut bénéficier
d'une exemption de taxe de mise en circulation, ainsi
que de nombreux avantages fiscaux, à
certaines conditions. Pour les connaître, il
faudra consulter le portail de l'administration fiscale
de votre région (Flandres, Wallonie ou Bruxelles).
La définition fiscale de
l'utilitaire se focalise également sur :
L'espace
de chargement doit être : |
- séparé de l'espace passagers
par une cloison de minimum 20 centimètres
de hauteur,
- de minimum 50 % de la longueur entre
les essieux,
- pourvu, sur toute sa surface, d'un plancher
horizontal fixe faisant partie de la carrosserie,
et exempt de tout point d'attache pour des
banquettes, sièges ou ceintures de
sécurité supplémentaires.
|
Plus
d'info
Attention : l'administration fiscale et le service
d'immatriculation n'ont pas nécessairement
la même définition du véhicule
utilitaire. Ainsi, la Direction pour l'Immatriculation
des Véhicules (DIV) peut très bien considérer
un véhicule comme utiltaire, alors que suite
à votre passage au contrôle technique,
il sera constaté que l'espace de chargement
de votre camionnette ne remplit pas les caractéristiques
pour être catégorisé "véhicule
utilitaire" par le Service Public des Finances
(SPF).
Voir notre article sur
les avantages fiscaux de l'utilitaire
*Camionnette ou utilitaire léger désignent
la même chose. |