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«Dès avril, gaffe aux motos qui défilent » la nouvelle campagne de sécurité routière.

En effet la saison des motards commence quand le soleil arrive, et don,c aujourd'hui, elle a déjà largement commencée!

Selon Maxime PREVOT, Ministre wallon des Travaux publics et de la Sécurité routière et l’Agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR) ont lancé en ce début avril la nouvelle campagne de sécurité routière.

Normal, vu que le plus grand nombre d'accidents impliquant des motos, a lieu pendant la belle saison qui s'étale d'avril à octobre. En plus, on recense des pics d'accidents au mois d'avril et au mois de juillet.

Voilà pourquoi tout le long de nos routes on a vu fleurir des panneaux de cette nouvelle campagne « Dès avril, gaffe aux motos qui défilent ! ». Celle ci a pour but de sensibiliser les automobilistes pour qu'ils redoublent de prudence à l'égard des deux roues, dès le retour des beaux jours.

Même si depuis quelques années, le nombre de morts en deux roues a baissé, les motards restent quand même plus fragiles.

Selon l'IBSR, rien que pour l'année 2014, 66 motocyclistes sont décédés lors d'un accident sur nos routes et 30 rien quand Wallonie. On remarque aussi que la majorité (53%) des accidents mortels ont lieu pendant les week-ends.

1. Les deux roues sont moins voyant que les autres

Un accident sur deux impliquant un deux-roues et un automobiliste résulte du fait que ce dernier n'a pas vu le motard ! Ceci pour plusieurs raison :

  • Il est difficile pour un automobiliste d'estimer la vitesse d'un motard.
  • La distraction d'un automobiliste (smartphone, gps, ...)
  • La fatigue de l'automobiliste qui risque d'être moins vigilant
  • Le stress lorsque l'automobiliste se trouve coincé dans un embouteillage et qu'il se rabat sur l'autre bande sans voir arriver le motard qui remonte la file . . .

2. Les deux-roues roulent souvent trop vite

Malgré tous les critères repris ci-dessus, on remarque quand même qu'une partie des accidents des deux-roues est due uniquement à une vitesse trop excessive de ces derniers, n'impliquant aucun autre usager.

3. Le motard est plus vulnérable

Inutile de vous rappeler que le motard est bien plus fragile qu'un automobiliste. En effet, le motard n'a aucune protection (pas de ceinture de sécurité, de carosserie, Air-bag . . . ) et que donc le moindre accident peut être fatal pour lui.

 

 
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