assurance auto
simulation assurance auto
Vous êtes ici : Accueil » faq » conducteur habituel occasionnel

Dans mon contrat d'assurance auto, quelle est la différence entre un conducteur régulier et un conducteur occasionnel?

 

La réponse de notre courtier Jean-Louis Schretter (FSMA 045498):

Notre expert répond :

Ce n'est pas toujours évident de savoir où se trouve la limite entre un conducteur occasionnel et un conducteur habituel.

Le conducteur habituel est celui qui conduit le plus souvent la voiture. C'est sur base du profil de ce conducteur que la prime d'assurance auto est calculée par la compagnie d'assurance auto.

Le conducteur occasionnel est celui qui utilise de temps en temps la voiture et surtout de manière irrégulière.

Ainsi par exemple, si votre fille utilise la voiture tous les samedis, elle n'est plus considérée comme un conducteur occasionnel, mais bien régulier.
Il conviendra alors de déclarer à l'assureur ce second conducteur régulier. Sous peine de ne pas avoir déclaré le risque à la compagnie d'assurance auto, cette dernière peut se retourner contre vous et vous réclamer le montant qu'elle aura déboursé pour indemniser la partie adverse !

Dans notre exemple, déclarer votre fille, jeune conductrice, comme second conducteur habituel, aura un impact désagréable pour vous sur la prime (le montant sera revu à la hausse !). Par contre, le jour où elle souscrira à son nom une assurance Responsabilité Civile auto, elle pourra certainement bénéficier d'un tarif d'assurance auto plus avantageux car elle aura acquis de l'expérience à faire valoir auprès des assureurs auto.

 
 
Ces questions pourraient vous intéresser :
A partir de quel âge suis-je considéré par mon assureur auto comme conducteur de voiture ?
L'assurance auto jeune conducteur à prix abordable est-ce possible ?
Pourquoi les jeunes paient plus cher leur assurance auto ?
 
 
 
 
 
 
Publicité