assurance auto
simulation assurance auto
Vous êtes ici : Accueil » faq » conducteur habituel

Qu'est-ce que le conducteur habituel dans un contrat d'assurance auto ?

 

La réponse de notre courtier Jean-Louis Schretter (FSMA 045498):

Le conducteur habituel du véhicule est celui qui conduit principalement la voiture. Il est recommandé, en cas de doute, de mentionner les différents conducteurs habituels de manière à être parfaitement couvert.

Omettre de déclarer un usager habituel du véhicule aura des conséquences en cas d'accident. L'assureur pourrait mettre en avant votre mauvaise foi pour annuler le contrat et/ou exiger le remboursement de l'indemnité qu'il a versée à la victime (recours de l'assureur). Par la suite, vous risquez aussi d'avoir des difficultés pour retrouver un assureur.

D'une manière générale, le preneur d'assurance a l'obligation de signaler, tant à la conclusion du contrat, qu'en cours du contrat, toutes les informations susceptibles d'influencer l'appréciation du risque négativement ou positivement.

En effet, des renseignements peuvent intervenir en votre faveur, informez-en votre assureur (exemples : vous avez suivi avec succès un cours de conduite défensive, vous êtes déjà client ou vos parents le sont, vous assurez votre auto ET votre moto, vous n'utilisez pas beaucoup votre véhicule, etc.).

 
 
Ces questions pourraient vous intéresser :
Dans mon contrat d'assurance auto, quelle est la différence entre un conducteur régulier et un conducteur occasionnel ?
A partir de quel âge suis-je considéré par mon assureur auto comme conducteur de voiture ?
Pourquoi les jeunes paient plus cher leur assurance auto ?
 
 
 
 
 
 
Publicité