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Les moteurs diesel à norme "Euro 4" ne pourront plus circuler à Bruxelles le 01.01.2022

le 13/12/2021


Les véhicules diesels de norme Euro 4 seront interdits dès l'année 2022

Dès le 1er janvier 2022, les voitures, bus et camionnettes diesel de norme EURO 4 seront interdits à Bruxelles. Il s'agit encore d'une étape importante puisque ce sont les derniers véhicules qui ne possèdent pas de filtre à particules.

Au deuxième trimestre 2021, environ 8% des voitures en circulation et 12% des camionnettes étaient concernées par le prochain jalon 2022. Cette proportion est plus élevée que lors du précédent jalon : six mois avant le début de 2020, seulement 3% du parc de voitures était en passe d'être interdit en 2020. Cela s'explique par la part plus importante des véhicule diesel Euro 4 dans le parc. D'ailleurs les voitures concernées en 2022 sont dans leur très grande majorité des véhiucles de particuliers, les voitures à usage professionnel étant en moyenne plus récentes.

  • 65% des voitures concernées par le jalon 2022 sont immatriculées à Bruxelles
  • 62% des camionnettes concernées par le jalon 2022 sont immatriculées à Bruxelles

Il s'agit donc d'un grand nombre de véhicules bruxellois qui seront interdits de circulation. Cette situation découle d'un parc de voitures et de camionnettes moins récents à Bruxlles.

Notons que ces nouvelles mesures auront un impact beaucoup plus important sur le parc que ce qui a été le cas au tout début de la LEZ, car malgré que ces véhicules ne réprésente qu'une petite partie du parc automobile en circulation à Bruxelles ils sont tout de même responsables de la moitié des particules ultrafines et 25% des émissions d' d’oxydes d’azote (NOx), autrement dit les plus polluants.

Prochain jalon --> 2025

Pour accélérer l'impact positif le prochain jalon s'attaquera aux véhicules diesel Euro 5 prévu dès janvier 2025, qui sont eux responsables de 38% des émissions de NOx, pour 25% des km parcourus..

 

Mesures d'accompagnement ?

Bien sûr, cette transition vers une mobilité basses émissions comporte des défis majeures et nécessites des mesures d'accompagnement. Des tarifs plus avantageux pour les transports en commun, des primes LEZ et des primes Bruxelle-Air sont possible pour aider à changer nos moyens de déplacements.

Dérogations

En effet, la législation prévoit un certain nombre de dérogations à l'interdiction de circuler. Certaines dérogations sont accordées de manière automatique, car ces véhicules sont reconnaissables par leur plaque d'immatriculation (exemple: véhicules oldtimers, autocaravanes) alors que d'autres dérogations nécessitent une demande préalable, comme par exemple des véhicules adaptés (exemple : véhicule équipé d'un lift pour transporter une personne en chaise roulante, véhicule adapté pour les marchés).

Pass d'une journée

La législation prévoit qu'un véhicule ne répondant pas aux critères d'accès peut circuler dans la LEZ moyennant l'achat d'un pass d'une journée d'un montant de 35 euros. Un maximum de 8 jours d'accès par an et par véhicule est autorisé. Depuis janvier 2020, l'achat du pass peut se faire jusqu'au lendemain minuit après avoir circulé dans la LEZ.

sources : www.bruxelles.be  

 

 
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