assurance auto
simulation assurance auto
Vous êtes ici : Accueil » omnium » comment reduire le prix de votre omnium
omnium auto

Comment réduire votre prime en omnium?

Il y a de nombreuses pistes à suivre pour rendre votre prime d'assurance Omnium moins élevée.

Nous vous les présentons ici. A vous de choisir ce qui vous convient. Ce qui importe, c'est de mettre en balance vos besoins personnels avec les risques encourus.


Jouer sur le montant de la franchise en Omnium :

Un moyen simple de diminuer votre prime omnium est de prendre à votre charge une partie du coût des réparations. Au plus ce montant est important, au moins la prime d'assurance Omnium sera élevée.

C'est ainsi que les compagnies d'assurance vous proposent différents montants de franchise. Ces montants sont soit des montants fixes, soit des pourcentages. L'avantage du montant fixe c'est la clarté de la somme à débourser vous-même en cas de réparations.

Certains assureurs auto jouent carte sur table en vous proposant les différentes formules, d'autres n'affichent pas la possibilité d'augmenter votre franchise, bien qu'elle existe. C'est donc à vous de prendre l'initiative de le demander.

Vous pouvez ainsi moduler votre prime Omnium en fonction de vos ressources financières.

Jouer sur la valeur prise en compte pour le calcul de l'indemnité en cas de perte totale, de vol :

Certaines compagnies vous proposent d'assurer votre voiture en valeur réelle au lieu de la valeur catalogue. La valeur réelle c'est le montant que vous avez réellement payé, facture d'achat à l'appui.

Vous serez indemnisé, mais sur une base plus faible que la valeur catalogue puisqu'elle reprendra, par exemple, les ristournes accordées par le concessionnaire au salon de l'auto.

En contrepartie, votre assurance Omnium vous reviendra moins cher.

Jouez sur la vitesse de dégressivité de la valeur de votre auto:

Un troisième facteur sur lequel vous pouvez jouer chez certains assureurs c'est le plus ou moins rapide amortissement de la valeur de votre véhicule. Il est convenu entre vous et votre assureur auto de la vitesse à laquelle votre voiture perd de valeur dans le temps. Ce qui se répercute sur le montant de votre indemnité, et donc de votre prime d'assurance Omnium.

Certains assureurs vous proposent même en option de payer une prime plus élevée pour bénéficier de la prise en compte d'une valeur plus élevée lors du calcul de l'indemnité.

Jouer sur les garanties couvertes :
Restreignez les circonstances pour lesquelles vous serez indemnisé : P&V propose la couverture avec ou sans vol pour la mini-omnium. Argenta prévoit la possibilité de ne s'assurer qu'en incendie et vol... AG propose omninature : vous vous assurez uniquement contre les catastrophes naturelles ...

En fin de compte : Comme vous le voyez, les possibilités ne manquent pas pour faire diminuer le montant de votre prime Omnium. Restez cependant attentifs à la contrepartie : une moins bonne couverture ... et une plus grande part à votre charge en cas de pépin.

A vous d'évaluer les risques ...

 
 
 
Nos fiches Omnium auto
  ING Corona Direct
  Ethias P&V
  Touring Federale assurances
  AG Les AP
  Generali Partners
 
 

Mon-assurance-auto.be cité
comme site utile par :

on est pas des pigeons
"On est pas des pigeons" du 13/01/2014 reportage sur les jeunes et l'assurance auto - début à 27''
 
 
Publicité