Vous êtes ici : Accueil > Assurance RC Auto > Résilier
Changer d'assurance auto : quand et comment résilier ?
Lorsque vous signez un contrat d'assurance auto, vous êtes lié par périodes d'1 an. Vous voulez "divorcer"? Il faut vous y prendre au moins 3 mois à l'avance la date anniversaire du contrat et par écrit sous peine de rester "marié" une année de plus mais certaines exceptions sont prévues voir ci-dessous.
lettre resiliation assurance auto
Quand peut-on quitter son assureur ? La Loi prévoit 5 moments:
Votre assureur auto augmente ses tarifs
(à tous ses clients) ou change ses conditions générales d'assurance, vous avez le droit de le quitter (bref de résilier le contrat) avant la fin date anniversaire de votre contrat.Délai: au plus tard 1 mois après avoir reçu le courrier de votre compagnie.
Après un sinistre, un accident
Que vous soyez en tort ou non. C'est aussi une opportunité pour aller voir ailleurs surtout si vous n'avez pas été satisfait du traitement de votre dossier. Délai: au plus tard 1 mois après le paiement ou le refus de paiement de l'indemnité vous.
A la date anniversaire de votre contrat
MAIS POUR AUTANT QUE VOUS AYEZ BIEN ENVOYE AU MOINS 3 MOIS AVANT LA DATE D'ECHEANCE DE VOTRE CONTRAT ACTUEL par recommandé la fameuse "lettre de résiliation" (renonciation) de votre contrat à votre assureur. Sachez que si vous décidez de changer de compagnie d'assurance, votre nouvel assureur s'en occupera pour vous et gratuitement !

14 jours calendriers après la date de signature du contrat
Durant la période de 14 jours calendriers après la date de signature du contrat si vous l'avez souscrit via Internet ou via un mailing (vente à distance)qui entre en vigueur à compter du lendemain du jour de la conclusion du contrat de prestation de service, vous pouvez également résilier votre contrat (vérifiez dans les conditions générales)
>> Document officiel du Service Public Federal Economie

Diminution du risque d'avoir un accident
En cas de diminution du risque d'avoir un accident aux yeux de votre assureur: par exemple vous changez de véhicule et passez d'une voiture très puissante à une voiture nettement moins puissante, ou d'un usage professionnel à un usage privé, vous faisiez 45.000 Km/an et à présent 11.000 Km/an, etc... et que dans ce cas vous n'auriez pas opté pour cet assureur et si un accord n'est pas trouvé dans un délai d'1 mois sur le montant de la prime proposé par votre assureur, vous pouvez résilier le contrat.
 
Comment faire en pratique pour résilier votre assurance auto ?

Téléchargez notre Lettre de résiliation type, complétez-là et envoyez la par recommandé -car la résiliation prend effet le lendemain du cachet de la poste- (si vous n'envoyez pas la lettre par recommandé, votre demande de changement ne comptera qu'1 mois après l'envoi de votre lettre) à votre compagnie d'assurance -et pas à votre courtier.

 
Vous décidez de le faire: que se passe-t-il ensuite ?
  • Votre nouvel assureur auto, ou vous-même, envoie le courrier recommandé à votre ancien assureur

  • Votre ancien assureur transmettra obligatoirement (c'est la loi) dans les 15 jours une attestation de sinistre(s) qui indique combien d'accident vous avez occasionné, il dispose légalement de 15 jours pour s'exécuter (arrêté royal du 16/01/2002). Vous pourrez ensuite retrouver durant 5 ans cette attestation sur le site www.carattest.be si vous deviez encore en avoir besoin.

  • Votre nouvel assureur auto fera démarrer la date de couverture de votre nouveau contrat selon votre demande si vous vous êtes pris plus de 3 mois à l'avance ou alors à l'anniversaire de votre contrat actuel, une fois celui-ci résilié. Vous ne serez jamais 1 jour sans assurance, ni couvert 2 fois.
 


© 2014 mon assurance auto : le comparateur indépendant en Belgique
Textes et concepts protégés par
copyright - Tous droits réservés.
Mon-assurance-auto est une publication indépendante de toute compagnie d'assurance auto.

A propos | Contact | Plan du site

Voir aussi nos autres comparatifs :
Compte épargne | Spaarrekening | Pret voiture | Autolening | Autoverzekering | Abonnement gsm | Carte de crédit


 

Publicité