assurance auto
Faites 15 simulations

www.mon-assurance-auto.be

Souscrire votre contrat d'assurance auto en ligne, c'est possible.

Pour tous ceux qui souhaitent conclure directement et sans rendez-vous, leur assurance auto en Belgique.

Souscrire mon contrat d’assurance auto en ligne, c’est quoi exactement ?

C'est ...

Souscrire son contrat d’assurance, c’est conclure définitivement avec son assureur un contrat qui vous engage pour minimum 12 mois.

Ce n’est pas …
A ne pas confondre avec une demande d’offre en ligne, laquelle vous donne un aperçu du montant de la prime à payer sans engagement cette fois. La simulation de la prime vous permet de choisir, de vous informer du prix de l’assurance mais aussi de son contenu (garanties, conditions,…). Et surtout de trouver l'offre la plus avantageuse pour vous !
Sur internet, de nombreuses (12 dans notre tableau) compagnies d’assurances vous proposent de faire des simulations de prime, en direct depuis votre ordinateur, où que vous vous trouviez, sans pour autant souscrire un contrat.

Pour ces assureurs, conclure un contrat d’assurance passe, dans un second temps, par un rendez-vous auprès d’un conseiller, agent, ou courtier.

Chez quel assureur puis-je souscrire mon assurance auto en ligne, sans rendez-vous ?
Voici 4 assureurs qui vous permettent d’aller une étape plus loin. Chez eux, non seulement vous pouvez obtenir une simulation de prime (ou devis), mais aussi recevoir votre proposition d’assurance à signer et à renvoyer par la poste le plus souvent. Vous aurez donc accompli toutes les formalités sans avoir rencontré d'intermédiaire.

Qui sont ces 5 assureurs qui permettent de souscrire le contrat d'assurance auto sur internet ?
Assureur
Contrat imprimable par mail
Contrat reçu par courrier
Signature du contrat
Corona direct
à renvoyer via bpost
ethias
à renvoyer via bpost ou via un bureau d'Ethias
generali assurances
avec un courtier Générali
touring assurances
à renvoyer via bpost ou via un shop de Touring
à renvoyer via bpost ou via une agence ING

Bon à savoir : Vous disposez d'un délai de rétractation de 14 jours qui commence au jour de la souscription du contrat. Ce droit de résilier vous est acquis sans qu'aucune amende ou indemnité ne puisse vous être réclamée et vous ne devez pas justifier votre décision. Vous envoyez une lettre recommandée à l'assureur pour faire part de otre décision.

Quels assureurs auto émettent des devis et permettent aussi de souscrire le contrat en ligne ?
Assureurs
Simulation prime en ligne
Souscription contrat en ligne
ING
ethias
touring assurances
corona-direct
federale assurance
p&v
LAP
partners assurance auto
argenta
cbc
belfius

uniquement les clients

allianz
baloise
ag-insurance
axa
generali assurances
aedes

Qui sont ces assureurs auto qui proposent la souscription online ?

Les assureurs directs, ceux qui n'offrent pas à disposition des points d’agence, ou s’il y en a, fort peu. Puisqu'ils ont fait le choix de l'assurance en ligne, sans intermédiaire. .

C'est le cas de Corona direct.
Après l’étape de simulation (votre calcul de prime), vous recevez très rapidement et automatiquement le prix calculé de votre assurance auto, une demande d'assurance, la lettre de résiliation de votre police actuelle, …. par mail et par courrier ! Pas d’affolement, vous ne vous engagez véritablement à souscrire le contrat que si vous apposez votre signature sur la proposition et que vous la renvoyez sous pli de retour à Corona direct.
Mais c’est aussi simple que cela. Vous avez conclu, sans intermédiaire, sans rendez-vous, sans déplacement, votre contrat d’assurance auto depuis votre domicile.
Et si vous avez des questions, un simple coup de fil, un professionnel de chez Corona vous répondra.

C’est la même chose pour Touring Assurances, pour qui il n’y a pas d’intermédiaire non plus (agents, courtiers, ..). La souscription du contrat d’assurance auto est proposée immédiatement et directement au public. Ce qui n’empêche pas un accompagnement personnalisé et adapté à chaque personne, en suivi téléphonique ou dans un des 10 shops en Belgique.
Ici aussi, après impression de votre offre de prix ( vous avez cliqué sur "recevoir une offre personnalisée", vous la signez et la renvoyez par mail à Touring assurances, pour plus de rapidité, ou par courrier. Un délai d'attente de 2 jours ouvrables est à prévoir, puis vous recevez le contrat d'assurance par courrier et par mail, à renvoyer signé, par fax, ou si vous le scannez, par mail, ou encore par courrier.

Les Banques Assurances :
Ici les agences et points de vente ne manquent pourtant pas, mais ces banques proposent la simplification administrative avec la souscription online de votre contrat d’assurance auto.

Chez ING, souscrire en ligne est possible. Quand vous cliquez "j'accepte les conditions d'ING" et que vous cliquez sur FINALISER, le contrat est conclu. Vous recevez alors par courrier ou par mail votre contrat. Par la suite, vous gérez votre contrat via Home’Bank, Phone’Bank, ou en vous rendant dans une agence ING.

Les compagnies d’assurance bien implantées sur le marché de l’assurance auto en Belgique qui innovent et font le pari de la souscription en ligne du contrat d’assurance auto.

Générali Belgium permet de souscrire en ligne votre contrat, et vous vous engagez sur internet, sous réserve d'acceptation finale par la compagnie, à conclure votre contrat, lorsque vous cliquez "souscrire auprès du courtier de votre choix". A partir de ce moment là, vous avez souscrit, à distance, un contrat d'assurance auto. Vous recevez le contrat par mail et par courrier. Cependant, Générali Belgium travaille avec des courtiers. Pour signer votre contrat, des échanges par téléphone et par la poste avec un courtier seront nécessaires, si vous n'envisagez pas de rendrez-vous.

Chez Ethias, vous êtes invité à faire un devis pour votre assurance auto, et seulement si vous le souhaitez, juste après, une demande de contrat, qu’il vous faudra confirmer. Une interface dynamique vous propose un Live Chat instantané avec un agent d’Ethias pour toutes vos questions. Soit vous en restez à l’étape du devis, soit vous demandez le contrat et vous cliquez "Confirmer". Vous venez de souscrire à distance un contrat d'assurance auto.
Le dossier est transmis pour examen et un délai d'attente jusqu'à 10 jours est possible. Un contrat vous parvient par courrier uniquement, non par mail, dès que la compagnie a marqué son accord définitif.
Vous le renvoyez signé et suivez la procédure comme indiqué juste après ci-dessous. Ethias démarre alors toutes les formalités, comme celle de préparer la résiliation de votre actuel contrat RC auto.

Et que reste-il à faire après avoir souscrit mon contrat, pour pouvoir prendre le volant ?

VOUS : envoi des documents nécessaires pour assurer et immatriculer votre véhicule :

Concrètement, à votre contrat (signé), vous joignez en même temps :

  • votre demande d'immatriculation originale complétée et signée. Dans le but d'accélérer les démarches, la copie scannée ou une photo lisible du document, envoyée par mail, peut suffire dans un premier temps.
  • aussi qu'une lettre de résiliation, si nécessaire, signée par vous,
  • et une copie de la facture d'achat ou du bon de commande, si vous prenez une autre assurance que la RC auto obligatoire.

L'étape de l'envoi de certains documents par la poste - et par recommandé - est nécessaire même si vous avez eu la possibilité de signer électroniquement (via votre lecteur eID de la carte d'identité) votre contrat (rare), et même si vous avez déjà transmis les informations en copie. Les assureurs ont en effet besoin de l'original de votre demande d'immatriculation dans un second temps. Ce n'est pas le cas de tous les autres documents qui devraient pouvoir être transmis par mail après avoir été complétés, signés, et photographiés (ou scannés).

VOTRE ASSUREUR :finaliser la demande d'immatriculation, résilier votre ancien contrat d'assurance, émettre les documents de votre nouveau contrat d'assurance.

Vous recevez :

  • votre plaque et le certificat d'immatriculation séparément, par la poste, par recommandé, contre paiement;
  • l'attestation de sinistralité de votre ancien assureur, à transmettre sans tarder au nouveau.
  • Vous recevez votre carte verte après que l'assureur ait réceptionné le paiement de la première prime : feu vert pour rouler, vous êtes assuré.

 

Publicité
Vérifiez si vous ne payez pas trop pour votre assurance auto
simulation assurance auto