Bon à savoir
Vous voulez changer de compagnie et vous changez de véhicule ?

Image d'illustration

Dans ce cas, il faudra stopper votre ancien contrat mais également informer la DIV de votre changement de véhicule (plaque et taxes auto)

En effet, il faut que votre nouveau véhicule soit rattaché à votre ancienne plaque pour que votre nouveau certificat d'immatriculation vous parvienne à votre nom et que les taxes auto soient correctement calculées.

Ces formalités doivent passer obligatoirement par votre nouvelle compagnie d'assurance auto. Seule elle peut attester à l'administration que le véhicule est bel et bien assuré.

Etape 1 : Vérifiez si vous vous trouvez à au moins 3 mois et demi, voire 4 mois de la date anniversaire de votre contrat d'assurance RC auto :

Les contrats se renouvellent automatiquement chaque année en assurance RC auto. Pour quitter votre assureur, il faut vous y prendre au moins 3 mois et demi avant l'échéance (date anniversaire de votre contrat) et cela doit se faire dans les formes pour compter. Vous ne devez rien faire, c'est la nouvelle compagnie qui s'en chargera !

Il y a également d'autres circonstances pour lesquelles vous pouvez changer de compagnie.

Etape 2 : Faites des simulations gratuites pour votre assurance auto :

Prenez votre permis de conduire, votre degré bonus-malus (voir dernière demande de paiement de votre assureur actuel) et les caractéristiques du véhicule (cfr facture, carte grise ou bon de commande). Si vous souhaitez uniquement l'assurance RC auto de base (assurance auto obligatoire), pas la peine de comparer les contrats, ils ont tous la même base légale et sont donc à 98% près uniformes.

Simple non ?

Etape 3 : Signez la proposition d'assurance auto faite par votre nouvel assureur ainsi que la lettre de résiliation :

Votre nouvel assureur enverra la lettre de renon - à ses frais et dans les temps - qui stoppera votre ancien contrat, et fera démarrer votre nouvelle assurance RC auto sans avoir aucun jour sans assurance. Votre ancien assureur transmettra une attestation avec vos éventuels antécédents d'accidents.

Vous pourrez retrouver cette attestation des années plus tard sur le site Carattest.be si vous souhaitez à nouveau aller voir ailleurs.

Etape 4 : votre plaque d'immatriculation :

A l'achat de votre voiture, vous avez reçu une demande d'immatriculation qui doit être envoyée à la DIV dès le moment où votre nouvelle compagnie confirme que vous êtes bin assuré chez elle. En effet, on ne peut pas obtenir de plaque s'adressant directement à la DIV, il faut passer par son assureur, c'est lui qui fait la demande à la DIV.

Tout dépend ici de votre situation.

Laquelle de ces 4 situations vous correspond ?

Vous avez déjà une plaque au nouveau format ?

Nouvelle plaque d'immatriculation en Belgique
nouvelle plaque d'immatriculation en Belgique

Parfait, conservez-la, vous devez simplement obtenir le nouveau certificat d'immatriculation de ce véhicule à votre nom

Obtenez votre nouveau certificat d'immatriculation

Vous avez encore une plaque au vieux format ?

Nouvelle plaque d'immatriculation en Belgique
Ancienne plaque d'immatriculation en Belgique

Vous devez remplacer celle-ci par une nouvelle plaque un peu plus large au nouveau format en vigeur ainsi que votre certificat d'immatriculation

Obtenez une plaque au nouveau format européen

Vous n'avez encore de plaque ?

Pas encore de plaque d'immatriculation en Belgique
Pas encore de plaque d'immatriculation en Belgique

Vous devez commander votre plaque et votre certificat d'immatriculation pour pouvoir circuler avec votre nouveau véhicule.

Obtenez votre plaque et votre certificat d'immatriculation

Vous voulez rendre / radier votre plaque ?

radier sa plaque d'immatriculation en Belgique
Rendre ou radier sa plaque d'immatriculation en Belgique

Vous devez la remettre à un bureau de bpost ou la déposer dans une antenne de la DIV pour stopper les taxes auto et l'assurance.

Faire radier sa plaque par la DIV