assurance auto
simulation assurance auto
Vous êtes ici : Accueil » faq » Jeune prime prix abordable

L'assurance auto jeune conducteur à prix abordable est-ce possible ?

 

La réponse de notre courtier Jean-Louis Schretter (FSMA 045498):

Un jeune conducteur est un jeune de moins de 26 ans. L'assurance auto pour les jeunes conducteurs de moins de 26 ans est très souvent hors de prix.


Parce que le risque assuré est plus élevé. Les statistiques montrent que les jeunes conducteurs causent plus d'accidents. Les jeunes hommes de 18 à 19 causent 3 fois plus d'accidents que la moyenne; ceux de 20 à 22 ans 2 fois plus que la moyenne. Par contre, les jeunes femmes sont plus prudentes.

Notre courtier vous en parle :

Afin de trouver une assurance auto jeune conducteur à un prix abordable, il est conseillé de :

- Choisir un véhicule d'occasion qui permet de limiter les frais d'assurance auto : la formule d'assurance responsabilité civile auto (la moins chère) suffit. Et d'acquérir de l'expérience avec un véhicule moins cher.

- Choisir un véhicule qui n'est pas trop puissant (max 65-70 kw) : jusqu'à 1400 cc en essence et 1600 cc en diesel. Car le montant de la prime assurance auto est entre autre fixé proportionnellement à la puissance du moteur.

Beaucoup de jeunes optent pour cette politique, et acquièrent des voitures d'occasion telles que Renault Twingo, Clio, Peugeot 207 ou 206, Volkswagen Polo, ...

Assurer le véhicule au nom des parents, est-ce une solution ?

Assurer le véhicule d'un jeune conducteur au nom des parents alors que dans les faits c'est le jeune qui roule de façon principale avec la voiture est illégal mais peut vous coûter très cher en cas d'accident grave.

Comme cela équivaut à faire une fausse déclaration à l'assurance auto. Le conducteur habituel est alors déclaré comme étant le parent et le conducteur occasionnel le jeune adulte.

En cas d'accident, la compagnie d'assurance auto va chercher à savoir qui est le conducteur habituel du véhicule, et s'il y a fausse déclaration, la compagnie pourra se retourner contre l'assuré pour se faire rembourser des frais payés aux 1/3 suite à un accident. (NB : Il suffira à la compagnie de prouver que le jeune utilise de manière régulière la voiture pour qu'il soit disqualifié de la qualité de conducteur occasionnel).

En cas de sinistre grave, avec de lourdes conséquences financières, la compagnie n'hésitera pas à recourir à un expert pour enquêter auprès du voisinage.

Certaines compagnies comme Fédérale Assurances, Ethias, ... accueillent les jeunes conducteurs moyennant certaines conditions (ou sans conditions), choisissant une autre politique que la simple augmentation de la prime. Cela vaut la peine de se renseigner et de comparer.

 
 
Ces questions pourraient vous intéresser :
A partir de quel âge suis-je considéré par mon assureur auto comme conducteur de voiture ?
Pourquoi les jeunes paient plus cher leur assurance auto ?
Dans mon contrat d'assurance auto, quelle est la différence entre un conducteur régulier et un conducteur occasionnel ?
 
 
 
 
 
 
Publicité