assurance auto
simulation assurance auto
Vous êtes ici : Accueil » faq » assurance assistance auto

Qu'est ce que l'assurance dépannage complémentaire à mon contrat d'assurance auto ?

La réponse de notre courtier Jean-Louis Schretter (FSMA 045498):

Il s'agit d'une assurance complémentaire à l'assurance auto responsabilité civile obligatoire qui intervient suite à une panne ou un accident qui immobilise votre véhicule.

1-L'assurance assistance peut garantir la couverture des frais de plusieurs interventions (selon les formules) en cas d'immobilisation du véhicule :

- Dépannage du véhicule (sur le lieu de la panne ou de l'accident),
- Remorquage du véhicule jusqu'au garage le plus proche,
- Mise à disposition d'unvéhicule de remplacementpour la durée des réparations, dans certains cas un chauffeur vous apporte le véhicuel et vient le rechercher.

2-Cette assistance peut être valable uniquement en Belgique ou valable en Belgique et à l'étranger. A vérifier selon les formules proposées par les compagnies d'assurances.

Voyez nos dossier comparatifs :

>> 10 assistances dépannage auto en Belgique
>> 6 assistances dépannage auto en Europe

Quelques remarques importantes:

  • Les réparations et les pièces de rechange éventuelles ne sontjamaiscouvertes par l'assurance assistance.
  • Certaines assurances assistancen'interviennent pasen cas de problème à moins de 10km de votre domicile, ce qui n'est pas intéressant car une majorité de pannes survient au domicile (batterie, pneu plat,...).
  • Les voitures de plus de 10 ans peuvent parfois êtrerefusées.
  • Il n'est pas rare que les compagnies d'assurance sous-traitent le service d'assistance/dépannage auto à des sociétés spécialisées telles que : Europ Assistance / Mondial Assistance /Touring Assistance / Interpartners Assistance,…

Combien coûte l'assistance complémentaire ?L'assistance ou dépannage voiture coûte en moyenne entre 70€ et 190€ par an selon les formules.

Comparez les offres d'assurance auto et vérifiez si l'assistance / dépannage est comprise dans la formule de base. Quand c'est le cas, elle est signalée dans l'appellation de l'assurance responsabilité civile : RC+, …

Avis de l'expert :
Pour être indemnisé par la compagnie d'assurance auto RC, il faudra faire appel à eux directement et non au sous-traitant. Une exception cependant, lorsqu'il y a des blessés, quelqu'un dans le coma, en cas de force majeure, ... Cette compagnie paiera le dépanneur qui est intervenu, même si vous n'avez pas fait appel directement à votre assureur auto en responsabilité civile pour votre assistance.

Par contre, pour les réparations, c'est le libre choix. Mais il existe aussi une liste de réparateurs agréés par les compagnies en cas de sinistre carrosserie par exemple.

 
 
 
Ces questions pourraient vous intéresser :
Ai-je droit à un véhicule de remplacement en cas d'accident ?
Les assureurs auto mettent-ils toujours une voiture de remplacement à ma disposition ?
Les assureurs auto mettent-ils toujours une voiture de remplacement à ma disposition ?
 
 
 
 
 
 
Publicité