assurance auto
simulation assurance auto
Vous êtes ici : Accueil » faq » vehicule remplacement

Ai-je droit à un véhicule de remplacement en cas d'accident ?

La réponse de notre courtier Jean-Louis Schretter (FSMA 045498):

La réponse :

Comme l'assurance auto en responsabilité civile est légalement obligatoire, le droit à un véhicule de remplacement est aussi réglementé, de manière à assurer un minimum de service pour tous les assurés. Cela veut dire aussi que l'assureur peut prévoir une plus grande protection.

Votre assurance auto en responsabilité civile couvrira le véhicule de remplacement utilisé quand votre propre voiture est temporairement inutilisable pendant 30 jours maximum (à dater un jour où votre voiture est devenue inutilisable). Ce véhicule doit appartenir à un 1/3 et être destiné à la même utilisation : il est interdit de remplacer votre voiture par une camionnette.

Attention qu'il faudra bien vérifier :

- si la voiture répond aux conditions légales en matière de roulage (contrôle technique, carte verte, immatriculation en ordre …) ;

- S'il s'agit d'une voiture du garage, qu'elle soit assurée au moins en Responsabilité Civile. Si oui, et au cas où vous provoqueriez un accident, faites d'abord appel à cette assurance.

Sinon, vous pourrez bénéficier de la couverture pour le véhicule de remplacement de votre propre RC.

- si la voiture de remplacement est couverte ou non par une omnium, ainsi que le montant de la franchise qui peut être plus important et sera le cas échéant à votre charge en cas d'accident causé par vous-même.

Petit ajout de notre expert :

Tout dépendra du contrat d'assurance auto . Certains carrossiers s'arrangent pour avoir un véhicule de courtoisie (geste commercial). Attention qu'il s'agit d'un contrat de prêt qui comporte l'obligation de rendre la voiture dans son pristin état.

 
 
Ces questions pourraient vous intéresser :
Les assureurs auto mettent-ils toujours une voiture de remplacement à ma disposition ?
Qu'est ce que l'assurance dépannage complémentaire à mon contrat d'assurance auto ?
 
 
 
 
 
 
Publicité