assurance auto
simulation assurance auto
Vous êtes ici : Accueil » faq » assurance conducteur

Pourquoi souscrire une assurance auto conducteur complémentaire ?

La réponse de notre courtier Jean-Louis Schretter (FSMA 045498):

Parce que l'assurance responsabilité civile auto obligatoire ne couvre pas vos frais d'hospitalisation, médicaux, frais d'incapacité partielle ou permanente, décès,... suite à l'accident dont vous êtes déclaré responsable et qui vous aurait occasionné des blessures.

L'assurance auto responsabilité civile et l'assurance omnium ne couvrent pas les blessures du conducteur en cas d'accident.

Par contre, les passagers du véhicule sont couverts par l'assurance responsabilité civile du conducteur ou de celui qui a causé l'accident.

L'assurance auto conducteur couvre :

  • Les frais médicaux ou d'hospitalisation suite à un accident de la route (en droit ou en tort) ;
  • En cas d'invalidité du conducteur, un capital lui sera payé ;
  • En cas de décès du conducteur, un capital sera payé à sa famille ;
  • En cas d'incapacité de travail du conducteur, la perte de revenus professionnels peut dans certains cas être partiellement ou totalement couverte par l'assurance.

Attention, chaque compagnie d'assurance est libre de définir ce qui est couvert ou non ainsi que son prix.

Quoiqu'il en soit, il convient de comparer et de vérifier si la garantie assurance conducteur est comprise dans votre assurance voiture.

Notre expert commente :

"L'assurance conducteur est très utile, même dans les circonstances d'un accident où le conducteur blessé est en droit, et donc dans la situation où c'est la compagnie adverse qui devra indemniser les frais d'hospitalisation du conducteur.

Pourquoi ? Parce que lors d'un accident grave, impliquant des blessés, la police intervient sur les lieux et débute alors une enquête pénale, inquisitoire et secrète. C'est la police qui mène, et les parties n'ont pas accès au dossier tant que le parquet n'a pas décidé des poursuites. Je suis hospitalisé, la compagnie adverse dit qu'elle n'intervient pas tant qu'elle n'a pas le dossier répressif. Cette situation peut durer plus d'un an ... Entretemps, grâce à mon assurance auto conducteur, mes frais médicaux sont pris en charge, en attendant d'être indemisé par le 1/3 en tort.."

 
 
Ces questions pourraient vous intéresser :
L'assurance auto en responsabilité civile n'indemnise pas les dommages corporels du conducteur et les dommages matériels au véhicule du conducteur en tort !
Dans mon contrat d'assurance auto, quelle est la différence entre un conducteur régulier et un conducteur occasionnel ?
 
 
 
 
 
 
 
Publicité