Foire aux questions
Que veulent dire "dégâts matériels" dans la couverture assurance auto omnium complète ?

Edgar le renard des assurance auto en belgique

La réponse de notre courtier Jean-Louis Schretter (FSMA 045498)

Réponse de notre courtier :

L'assurance auto omnium complète, c'est l'assurance auto "tous risques" qui couvre tous les dommages matériels à mon véhicule causés dans un contexte qui n'engage pas la responsabilité d'un tiers, ou contre lequel on ne peut pas se retourner (délit de fuite).

L'assurance R.C. Auto obligatoire ne couvrant pas les dégâts matériels du véhicule assuré, il est possible de souscrire, en complément, une assurance auto spécifique non obligatoire. Et cela, afin d'être indemnisé dans les frais de réparation ou la perte de votre voiture.

Les compagnies d'assurance auto proposent généralement deux contrats dont les modalités et le tarif sont librement fixés par celles-ci : il s'agit de la "Mini Omnium" et de l'Omnium complète.

L'Omnium complète ou totale, aussi appellée "maxi-omnium", comprend les garanties de la petite omnium (ou mini-omnium ou omnium partielle) et la couverture des dégâts matériels au véhicule suite à :

  • un accident, que l'assuré soit en tort ou non;
  • un acte de vandalisme.

Une série de frais spécifiques est souvent incluse dans les différents contrats d'assurance auto en omnium :

Les réparations provisoires et urgentes, les frais de dépannage, les frais d'expertise, les taxes douanières, les frais de rapatriement du véhicule et des passagers, la couverture du véhicule de remplacement temporaire, les frais d'évacuation...

Bref, l'Omnium complète ou "Full omnium" va rembourser ces fameux dégâts matériels que sont justement la tôle froissée, même en cas de perte totale de votre véhicule, et suite à un vol. L'assurance auto vous paiera la réparation des dégâts causés à votre voiture alors même que vous êtes en tort ou que l'on a pas identifié de responsable (délit de fuite...), suite à du vandalisme,...

Petit plus de notre courtier :

Attention que ce qui est couvert par l'assurance auto omnium c'est le fait accidentel :

Ainsi, une courroie de transmission qui lâche, ce n'est pas dû à une cause extérieure du véhicule et ne sera donc pas couvert.

Par contre, par suite du mauvais état de la route, le carter est endommagé et l'huile se répand, voilà un accident qui sera pris en charge par l'assurance auto omnium.