Vous êtes ici : Accueil » faq » degats corporels
 

Qu'entend t'on par "dommages corporels"

   
   
 

L'assurance du responsable de l'accident en plus de remboursez les dommages matériels, en effet celle ci indemnise aussi pour les dommages corporels.


L'indemnisation porte sur:

  • frais médicaux : factures des médecins et de l'hôpital, revalidation, médicamments . . .
  • perte de salaire: si vous avez une incapacité de travail temporaire ou permnanente
  • aide de tiers : une prothèse, une chaise roulante ou d'autres dispositifs médicaux, une aide à la mobilité ou des aménagements à l'habitation.
  • préjudice esthétique : indemnisation en cas de cicratices ou de mutilation
  • préjudice ménager: si à la suite de l'accident vous ne savez plus faire des taches ménagères
  • préjudice moral : indemnisation pour la douleur psychique et physique

Comment allez vous être indemnisés et par qui?

Si vous êtes non responsable ou usager faible

Si une autre personne était responsable ou que vous êtes un usager faible, vous avez droit à une indemnisation totale de vos dommages. Cette réparation porte, d'une part, sur la perte financière résultant de votre incapacité de travail (full time) temporaire ou permanente ou de l'aide de tiers dont vous avez besoin et, d'autre part, sur les frais médicaux causés par l'accident. .

Pour les dommages corporels graves, il est souvent difficile de dire dès le départ à combien l'indemnisation doit s'élever. Mais en attendant, les factures arrivent dans votre boîte aux lettres. C'est la raison pour laquelle vous avez droit à des avances.

Un médecin-conseil de l'assureur vous examinera. Sur la base de ses constatations, l'assureur pourra déterminer l'indemnisation. Pour savoir comment cela se passe par la suite si vous n'êtes pas d'accord avec la proposition que vous recevez.

Si vous êtes vous même responsable

Si vous êtes vous-même responsable de vos propres dommages, vous n'avez pas d'autre possibilité que de faire intervenir vos propres assurances. Celles-ci interviennent sur la base des conditions particulières. Il peut s'agir de l'assurance hospitalisation, d'une assurance individuelle accidents (telle que par exemple l'assurance conducteur), d'une assurance-vie, d'une assurance revenu garanti, et d'autres.

   
 
   
  Ces questions pourraient vous intéresser :
  Puis-je souscrire mon contrat d'assurance responsabilité civile automobile dans une compagnie et mon contrat omnium automobile dans une autre compagnie ?
  A quoi sert l'assurance omnium auto et dans quels cas est-elle recommandée ?
  Quelle est la différence entre la petite et la grande omnium en assurance auto ?
   
 
 
 
 
Publicité