assurance auto
simulation assurance auto
Vous êtes ici : Accueil » faq » mini omnium

Quelle est la différence entre la petite et la grande omnium en assurance auto ?

 

La réponse de notre courtier Jean-Louis Schretter (FSMA 045498):

Généralement, les compagnies proposent deux contrats d'assurance auto : une " Mini Omnium " ou une " Omnium complète ".

- La "Mini Omnium" (appelée aussi Multirisques ou Casco Partielle ou Omnium Partielle ou Petite Omnium) prévoit que la compagnie indemnise les dommages au véhicule à la suite des forces de la nature donc pas à la suite d'un accident avec un autre automobiliste : un incendie (explosion, action de l'électricité), un vol, un bris de vitrage dû à un caillou, un heurt avec des animaux ou l'action des forces de la nature (par ex. inondation, tremblement de terre, grêle, tempête…).

- L'"Omnium complète" (est appelée Full Omnium ou Grande Omnium), ajoute aux garanties prévues par la "Mini Omnium" de votre assurance auto, tous les dégâts suite à un accident avec un autre automobiliste ou du fait de votre conduite (en droit ou en tort) et au vandalisme. Cette garantie va payer les réparations à faire à votre voiture.

Commentaires de notre courtier :

1) Auparavant, il était possible dans le cadre de l'assurance auto de souscrire les composantes de la mini-omnium à la carte : soit vol, ou incendie, avec ou sans bris de vitres, ... mais cela donnait lieu à des discussions assuré-assureur quant à faire rentrer ou non les faits ayant causé le dommage dans la garantie couverte par votre assurance voiture.

Or, il arrive souvent que plusieurs composantes de la garantie mini-omnium rentrent en jeu : un impact avec une biche peut causer un bris de vitre, un vol dans la voiture peut s'accompagner d'un bris de vitres, ...

Aujourd'hui il n'y a plus le choix, l'assurance auto garantit le tout pour éviter les pertes de temps et d'argent. La mini-omnium équivaut à un package de garanties.

2) En ce qui concerne les dommages occasionnés par le heurt d'animaux : l'impact des biches, canards, pigeons est couvert. Quand cela vous arrive, il est conseillé de prendre un cliché de l'impact, des traces de sang de l'animal, et d'emporter avec vous un échantillon de poils, plumes de l'animal, ... Comme en général il n'y a pas de franchise à charge de l'assuré, et de manière à éviter tout mouvement de suspicion de la part de la compagnie, mieux vaut posséder des traces de l'impact qui confirment l'évènement.

Auparavant certains assureurs ne couvraient que les animaux sauvages. Nous vous conseillons de voir le libellé de la garantie dans les conditions générales de votre assurance auto. Des variations existent d'une compagnie à l'autre. Une bonne question à se poser en matière d'assurance c'est "Y a-t-il des exclusions ?".

3) Les dommages causés par "les forces de la nature" : tempête provoquant la chute d'un arbre sur votre voiture, grelons qui déforment la carrosserie...

Des variations existent ici entre les assureurs auto sur la définition de "tempête" par exemple.

Même si les assurances auto prévoient toutes une couverture mini-omnium, comprenant les mêmes composantes, des différences subsistent néanmoins d'une compagnie à l'autre. Restez vigilants et comparez. Et en cas de sinsitre, relisez bien votre contrat.

 
Ces questions pourraient vous intéresser :
A quoi sert l'assurance omnium auto et dans quels cas est-elle recommandée ?
Que veulent dire "dégâts matériels" dans la couverture assurance auto omnium complète ?
Pourquoi le prix de l'assurance Omnium ne diminue pas selon la valeur de ma voiture ?
 
 
 
 
 
 
 
Publicité