assurance auto
Faites 15 simulations

www.mon-assurance-auto.be

Vous êtes ici : Accueil » garanties » incendie
garantie incendie omnium

La garantie Incendie est inclue dans l'omnium et la mini-omnium

S’il y a bien une garantie qui est reprise par toutes les compagnies d'assurances, tant pour l'omnium que pour la mini-omnium c'est la couverture contre l'incendie.

Que couvre t-elle exactement ?
De manière générale elle:

  • couvre les dommages à votre véhicule provoqués par un incendie
  • couvre les dommages à votre véhicule provoqués par de la foudre
  • couvre les dommages à votre véhicule provoqués par une explosion
  • couvre les dégâts par le jet de flamme
  • couvre les dégâts suite à un court-circuit dans l'installation électrique
  • les frais exposés pour l'extinction et le sauvetage du véhicule
  • les dégâts occasionnés ou aggravés par le chargement, le déchargement ou le transport de matières ou objets facilement inflammables, explosibles ou caustiques ne sont couverts qu'à la condition que ce transport s'effectue pour un usage privé
L'assurance omnium et mini-omnium sont composées de diverses options, les garanties énumérées ci-dessus sont généralement reprise dans les mini-omnium mais nous vous conseillons de vérifier dans vos conditions générales de votre contrat.

Que couvre t'elle pas ?
De manière générale elle n'assure pas :

  • les dommages causés par un chargement de matières ou objets facilement inflammable ou explosifs sauf s'il s'agit :
    • de la réserve de carburant destinée à l'usage du véhicule désigné
    • de bonbonnes de gaz ou d'autres récipients contenant des produits à usage domestiques
  • les dommages causés par des voleurs
  • les brûlures ne résultant pas d'un incendie ou d'une explosion
  • les dégâts aux pneus sauf s'ils ont été occasionnés conjointement avec d'autres dégâts couverts.
  • l'incendie après vol, ces dégâts sont toutefois couverts dans le cadre de la garantie partielle Vol.
  • les effets personnels situés dans le véhicule (bagages, GPS, smartphone,...) ne sont pas couvert.
Que faire en cas d'incendie pour recevoir mon indemnisation ?

Lorsque vous êtes victime d'un incendie de votre voiture, vous devez aller le plus rapidement possible déposer plainte au bureau de police le plus proche. Vous avez pour se faire 24h maximum. Ensuite ce sinistre doit être déclaré immédiatement par écrit à votre compagnie d'assurance endéans les 8 jours après la constatation des faits. Cette déclaration de sinistre doit indiquer dans la mesure du possible les causes, les circonstances, les éventuels tiers impliqués ainsi que les conséquences probables du sinistre. Normalement pour chaque dommage constaté et circonscrit, vous devez rédiger une déclaration à moins que vous ne puissiez invoquer un même fait accidentel ayant généré de multiples dommages au véhicule assuré. Vous devez également fournir dans le plus bref délai tous les renseignements et documents utiles qui peuvent être demandés par votre compagnie (ex: photos du sinistre, copie de la facture d'achat de votre véhicule,....).

Que fait la compagnie une fois avertie de votre sinistre ? La compagnie va directement ouvrir un dossier, et un expert sera chargé d'identifier les causes du sinistre et d'évaluer le montant du préjudice en fonction de la valeur de votre véhicule. Il se rendra au garage pour fixer le montant des réparatoins. Ceci peut prendre un certain temps, avant de recevoir le rapport d'expertise. Une fois le rapport d'expertise en ordre, vous serez dans la possibilité d'entreprendre les démarches

 

Le rôle de l'expert ?
Lors d'un sinistre, la compagnie d'assurances fait systématiquement appel à un expert ? Pourquoi ? Car lui seul est à même de décider si le véhicule est réparable ou si il le déclare en perte totale. L'expert doit déterminer si le prix de réparation n'excède pas la valeur réelle (soit la valeur du véhicule juste avant l'accident). L'intervention de l'expert, peu être recquise pour la partie adverse au cas où vous êtes en droit dans l'accident et également pour votre propre assureur si il intervient en assurance omnium ou mini-omnium. En tort ou en droit, ce n'est pas vous qui payez et donc l'expert à le droit de vérifier que les frais réclamés correspondent à la réalité.

 

Comment sera calculée mon indemnisation ?

Dans tous les cas,si vous êtes assuré en omnium ou mini-omnium vous recevrez une indemnisation pour la destruction ou la détérioration de votre véhicule mais également pour les frais d'extinction de l'incendie ou de sauvetage. L' indemnisation procède de la valeur assurée selon le contrat, généralement entre ce que le véhicule aurait valu comme occasion (valeur de marché) et une valeur agréée, se rapprochant du prix d'acquisition. Le but de l'indemnisation permet à la victime de soit payer la réparation pour la remettre en état ou de racheter un véhicule semblable.

Lors d'un sinistre 2 possibilités sont possible :

  • soit votre véhicule est réparable, il ne s'agit donc que de perte paritelle, dès lors l'indemnisation sera basée sur le coût des réparations
  • soit votre véhicule est irréparable ou les frais liés à la réparations sont supérieurs à la valeur de remplacement du véhicule, dans ce cas-ci, il s'agit de perte totale, dès lors l'indemnisation se fera alors sur base d'une valeur de remplacement.

De manière générale c'est votre contrat d'assurance qui détermine comment le dommage (en perte totale) sera évalué.

  • en fonction de la valeur agréée : il s'agit d'une valeur qui tient compte de l'âge de véhicule et qui est réduite chaque année en fonction d'un certain pourcentage. Cela s'appelle aussi la valeur dégressive, d'ailleurs normalement vous recevez de votre compagnie d'assurance, un tableau qui reprend la valeur de votre véhicule année après année lors de la souscription de votre contrat.
  • en fonction de la valeur réelle : celle-ci est calculée au moment du sinistre et dépend de l'âge de votre voiture, de son kilométrage, de sa valeur de revente, de son état général avant le sinistre ect.
Pourquoi une perte totale pour raison économqiue ?
De nos jours, tout est casi réparable, même si le véhicule est méchament endommagé, alors pourquoi l'expert à décidé de déclasser le véhicule ? On parle de perte totale économique, pour la simple et unique raison que le montant des réparations dépasse la valeur réelle de votre véhicule. Il faut bien comprendre que vous ne toucherez jamais plus que la valeur que vous pourriez en tirer si vous l'aviez vendu par vous-même.

Pourquoi laisser l'épave à la compagnie d'assurances ? Il y perte totale (perte économique) lorsque le véhicule assuré ne peut plus être réparé ou lorsque le coût des réparations dépasse, au jour du sinistre, la valeur d'indemnisation. que vous devez recevoir pour votre voiture. De manière générale, c'est la compagnie qui se charge de la vente de l'épave, mais rien ne vous y oblige. Vous pouvez conserver l'épave et par la suite essayer de la faire avec l'argent que vous aurez touché si vous trouvez un carrossier prêt à le faire pour un montant égal à votre indemnisation. Mais attention dès lors la valeur de l'épave sera déduite du montant de l'indemnité versée.

Vous n'êtes pas couvert par la garantie incendie ? Pour pouvoir bénéficier d'une indemnisation lors d'un incendie, vous devez la contractée en complément à votre RC. Maintenant vous êtes juste assurer en RC auto et vous venez de voir votre voiture brulée? Il n'y a malheureusement pas grand chose à faire, si ce n'est de porter plainte contre X (un inconnu) auprès de la police ou du parquet. Certaines preuves telles que des photos, le détail de ce qu'il s'est passé ou le procès-verbal de la police qui constate qu'un véhicule a pris fu sur la voie publique, devront être apportées. Mais pour espérer un remboursement ou une indemnisation, cela nécessite que l'auteur du sinitre soit identifié, arrêté et faut espérer qu'il soit solvable . . . . autant dire, que vous avez très peu de chance de toucher quelques choses.

 

 
Dossier Petite Omnium Auto
vol et vandalisme Garantie Vol & vandalisme
degats fouines vehicules Garantie dégâts des fouines
bris de vitres auto Garantie bris de vitres
grele tempete catastrophes naturelles Garantie catastrophes naturelles
heurts animaux Garantie heurts d'animaux
Garantie Incendie
 
 
Publicité