assurance auto
Faites 15 simulations

www.mon-assurance-auto.be

 
Vous êtes ici : Accueil » news » augmentation assurance rc auto
 
18.03.2015

Augmentation prochaine très probable des primes d'assurance RC auto en Belgique

 

La Cour Constitutionnelle belge va imposer aux assureurs d’indemniser les 2 parties en dégâts matériels pour les accidents dits "sans responsabilité". Une hausse des primes deviendra inévitable


Que se passait-t-il, jusqu'à cet arrêt de la Cour, lorsqu’à la suite d’un accident de voiture, il n’y avait pas moyen de déterminer qui est responsable?

Dans ce cas, la loi du 21 novembre 1989 sur la R.C. Auto prévoit que les assureurs paient les dégâts corporels à parts égales (sauf si une partie est clairement déclarée non-responsable).

Quant aux dommages matériels, chacun supporte les siens, sauf s’il est assuré en omnium évidemment. Bref, quand on ne pouvait pas dire qui était le responsable de l'accident, personne n'était indemnisé en simple RC auto...

Un arrêt récent de la Cour Constitutionnelle belge, saisie par un Juge du Tribunal de Police, a étendu la portée de l’indemnisation. Les dégâts matériels seront désormais aussi remboursés.

Pourquoi? Tout simplement en raison de l’inégalité et de la discrimination créée entre les victimes de dommages corporels et celle de dégâts matériels. Certains étant indemnisés par l’assurance, d’autres non.

Quelles conséquences pour les assurés ? Les assureurs augmenteront-ils leurs tarifs RC auto ?

Oui, c’est très probable, puisqu’ils seront obligés de mettre davantage la main au portefeuille. Dans quelle mesure, c’est difficile à dire. Chaque compagnie fera sans doute le point à partir de ses propres statistiques et augmentera ensuite ses primes ou pas.

Et il sera encore temps de bien réagir si, lors de la réception de votre prochain avis d’échéance, vous constatez une augmentation significative de votre prime RC auto.

Votre assureur augmente ses tarifs ? C'est une occasion de le quitter avant la date anniversaire pour trouver moins cher ailleurs.

Nous vous rappelons qu’une augmentation de votre prime d’assurance auto vous donne la possibilité de résilier votre contrat dans le mois qui suit le courrier. Et rien de plus facile.
Nous vous invitons à consulter notre page : résilier son assurance auto

N’oubliez pas que c’est votre nouvel assureur auto qui se chargera des formalités vis-à-vis de votre ancien contrat RC auto, moyennant une simple signature pour accord de votre part.

 

Economisez jusqu'à 350 € sur votre assurance RC auto obligatoire

Pas besoin d'être un expert : tous les contrats d'assurance RC auto de base sont définis par une Loi : seul le prix change et d'éventuels services supplémentaires peuvent être ajoutés à ce socle commun réglementé. Comparez les tarifs pour économiser chaque année jusqu'à 350 €
 
 
Publicité
 
 
News les plus populaires
  Prix d'un pare-brise à remplacer sans assurance : les prix vont du simple au triple
 
P&V innove avec son Omnium dont la prime diminue avec le temps
 
Rouler sans assurance auto peut vous coûter cher
 
Assurance auto pas cher : comment la dénicher ?
 
Votre assurance RC auto va augmenter : que faire?
 
Votre Omnium couvre-t-elle les dégâts causés par une fouine à votre voiture
  Comment obtenir sa plaque d'immatriculation: suivez le guide
 
Prix en assurance Omnium en Belgique : comparatif des tarifs
 
Prix de l'assurance RC auto de base : du simple au double
  Bris de vitre automobile ? Chez quel réparareur pouvez-vous faire réparer cela ?
  Assurance au kilomètre : pas forcément la moins chère : analyse