default assurance auto


Votre assurance RC auto va probablement augmenter : que faire ?

Augmentation prochaine très probable des primes d'assurance RC auto en Belgique

La Cour Constitutionnelle belge va imposer aux assureurs d’indemniser les 2 parties en dégâts matériels pour les accidents dits "sans responsabilité". Une hausse des primes deviendra inévitable

Collision

Que se passait-t-il, jusqu'à cet arrêt de la Cour, lorsqu’à la suite d’un accident de voiture, il n’y avait pas moyen de déterminer qui est responsable?

Dans ce cas, la loi du 21 novembre 1989 sur la R.C. Auto prévoit que les assureurs paient les dégâts corporels à parts égales (sauf si une partie est clairement déclarée non-responsable).

Quant aux dommages matériels, chacun supporte les siens, sauf s’il est assuré en omnium évidemment. Bref, quand on ne pouvait pas dire qui était le responsable de l'accident, personne n'était indemnisé en simple RC auto...

Un arrêt récent de la Cour Constitutionnelle belge, saisie par un Juge du Tribunal de Police, a étendu la portée de l’indemnisation. Les dégâts matériels seront désormais aussi remboursés.

Pourquoi? Tout simplement en raison de l’inégalité et de la discrimination créée entre les victimes de dommages corporels et celle de dégâts matériels. Certains étant indemnisés par l’assurance, d’autres non.

Quelles conséquences pour les assurés ? Les assureurs augmenteront-ils leurs tarifs RC auto ?

Oui, c’est très probable, puisqu’ils seront obligés de mettre davantage la main au portefeuille. Dans quelle mesure, c’est difficile à dire. Chaque compagnie fera sans doute le point à partir de ses propres statistiques et augmentera ensuite ses primes ou pas.

Et il sera encore temps de bien réagir si, lors de la réception de votre prochain avis d’échéance, vous constatez une augmentation significative de votre prime RC auto.

Votre assureur augmente ses tarifs ? C'est une occasion de le quitter avant la date anniversaire pour trouver moins cher ailleurs.

Nous vous rappelons qu’une augmentation de votre prime d’assurance auto vous donne la possibilité de résilier votre contrat dans le mois qui suit le courrier. Et rien de plus facile.

Nous vous invitons à consulter notre page : résilier son assurance auto

N’oubliez pas que c’est votre nouvel assureur auto qui se chargera des formalités vis-à-vis de votre ancien contrat RC auto, moyennant une simple signature pour accord de votre part.