assurance auto
Faites 15 simulations

www.mon-assurance-auto.be

Vous êtes ici : Accueil » news » questions changement carte verte
boite a gant

Assurance auto : la carte verte est devenue blanche et électronique depuis ce 1er juillet 2020

 

La carte internationale d’assurance automobile telle que vous la connaissiez a changé de format et de couleur depuis ce 1er juillet 2020.

En effet le 30 juin 2020 était le dernier jour de l'impression des cartes internationales d'assurance sur papier "vert"

Les cartes internationales d'assurance imprimées avant le 1 juillet 2020 sur papier "vert" resteront valables jusqu'à leur date d'expiration (date de fin de validité de la couverture mentionnée dans le document, case 3).

 

A partir du 1 juillet 2020

Eu égard aux situations très diverses dans lesquelles un assureur (ou son mandataire) est amené à transmettre une carte internationale d'assurance au preneur d'assurance:

La coexistence d'exemplaires pour lesquels le fond "vert" est utilisé et ceux pour lesquels le fond "blanc" est utilisé, est admise jusqu'au 31 décembre 2021 (inclus), la date de prise d'effet de la couverture n'étant pas prise en considérantion.

Pendant 18 mois, l'utilisateur d'un véhicule automoteur belge pourra présenter une carte internationale d'assurance belge soit sur papier vert, soit sur support papier blanc, soit sur support éléctronique affichant le document sur fond blanc, les trois supports étant considérés comme valables.

A partir du 1 janvier 2022, aucune carte internationale d'assurance belge sur papier "vert" ne sera encore valide.

La version électronique pas toujours suffisante

Il reste cependant recommandé de posséder la version imprimée de votre carte verte dans votre véhicule si vous voyagez à l’étranger, et ainsi éviter les potentiels soucis de vol, batterie ou non-validité de la version numérique. Le coût de cette impression est à vos frais si votre assureur ne vous fournit qu’une version électronique.

Dans le cas où vous ne posséderiez qu’une version numérique de votre carte verte d’assurance auto, il faudra veiller à ce que tous les conducteurs la possèdent également. Cela inclut la totalité des conducteurs, même ceux qui ne le sont que de manière occasionnelle ou ponctuelle. Votre garagiste, un membre de votre famille ou n’importe quelle personne se trouvant au volant de votre véhicule devra en posséder une version en cas de contrôle ou d’accident.

Faut-il changer de carte même si elle reste valable après le 1er juillet 2020 ?

Non, votre carte actuelle reste votre document officiel jusqu'au 31/12/2021.

Combien de temps les deux versions (verte & blanche) cohabiteront-elles?
Jusqu'au 31/12/2021, les certificats d'assurance seront valables sur papier vert, mais aussi sur papier blanc, le temps que la transition se fasse en douceur.
Si je demande un duplicata de ma carte verte aujourd'hui de quelle couleur sera-t-il?
Il sera blanc. Tous les certificats d'assurance ainsi que les duplicatas délivrés actuellement seront blancs.
Votre carte verte arrive à échéance?
Et bien dès lors, vous recevrez votre renouvellement mais imprimé sur papier blanc si elle est imprimée.

En savoir plus

Economisez jusqu'à 350 € sur votre assurance RC auto obligatoire

simulation assurance auto
Pas besoin d'être un expert : tous les contrats d'assurance RC auto de base sont définis par une Loi : seul le prix change et d'éventuels services supplémentaires peuvent être ajoutés à ce socle commun réglementé. Comparez les tarifs pour économiser chaque année jusqu'à 350 €
 
Publicité
 
 
Promos au 14/08/2020
   
 
Toutes les promos temporaires ▸