assurance auto
simulation assurance auto
 
Vous êtes ici : Accueil » news » payez votre assurance auto comme vous conduisez

Payerez-vous demain votre assurance auto comme vous conduisez ?

29.07.2015


Une boite noire évalue votre façon de rouler. Ag insurance teste cette possibilité auprès de 85 personnes. Le but serait de faire varier la prime d'assurance des jeunes conducteurs de façon trimestrielle selon leur comportement sur la route.






Ce système imparfait a le mérite d'influencer positivement le conducteur durant sa conduite, en l'incitant à conduire plus souplement. A terme, il pourrait mettre fin à l'injustice actuelle qui fait payer à tous les jeunes, prudents ou non, des primes d'assurance RC auto astronomiques.

Mais ce n'est pas une caméra, ni une "DashCam". Il n'y a pas d'images, ni de sons enregistrés. Il ne s'agit pas non plus de l' "e-call", cette application qui en cas de chocs, appellerait automatiquement les secours. Bien que l'un n'exclue pas l'autre.

La boite noire testée actuellement en France par AG Insurance sur plusieurs dizaines de ses employés depuis 6 mois, enregistre en quelque sorte le "comportement" du conducteur par l'intermédiaire du moteur.

En effet, cette boite récolte des données comme l'accélération, le freinage, la vitesse dans les virages, le moteur et la consommation en surrégime... avec une grande précision. Ces informations sont ensuite " analysées " mathématiquement par une firme spécialisée qui en transmet les résultats aux assureurs.

Un outil pour enfin départager les jeunes conducteurs prudents des autres
Cette technologie est déjà fort utilisée en Grande Bretagne auprès des moins de 25 ans. Aux Etats-Unis cette formule existe depuis longtemps, " Pay How You Drive " en est le slogan.

Les jeunes conducteurs prudents paient moins cher leur assurance auto que ceux qui ont (entre autre) le pied lourd sur les pédales, conduisent nerveusement ou plus souvent la nuit... La prime est revue tous les 3 mois en fonction du contenu de la boite noire. La diminution de la prime peut aller jusqu'à 50% de moins à payer.

Vers une responsabilité individuelle renforcée
Mieux encore, cette boite transmet au conducteur lui-même un rapport sur sa manière de rouler et lui permet ainsi d'en prendre conscience pour améliorer sa conduite.

Prime individualisée en fonction de la conduite, recherche de plus de sécurité et de plus de respect de l'environnement, " éducation " à une meilleure conduite, sont quelques-uns des avantages épinglés ...

Si le nombre d'accidents est réduit grâce à cet outil, ce sont tous les jeunes qui en profiteront grâce à une baisse générale des primes d'assurances en Belgique.

Les limites de ce concept
Il conviendra cependant de s'assurer de la pertinence de ces enregistrements. Les gestes du conducteur sont-ils interprétables en termes de bonne ou de mauvaise conduite sur cette seule base?

En effet, les circonstances extérieures ne sont pas prises en compte comme le non respect du code de la route, le franchissement de feux rouge ou de lignes blanches, de stop etc ...

A l'heure actuelle, AG insurance teste l'idée. Affaire à suivre donc...

 
 
Publicité
 
 
News les plus populaires
 
P&V innove avec son Omnium dont la prime diminue avec le temps
 
Rouler sans assurance auto peut vous coûter cher
  Ethias : son offre Young Drivers pour les jeunes élue produit de l'année 2016
 
Votre assurance RC auto va augmenter : que faire?
 
Assurance au kilomètre, oui mais faites attention...
P&V propose de calculer votre prime d'assurance auto online
  Allianz calcule votre prime d'assurance auto en 10 clics
  Assurance au kilomètre : pas forcément la moins chère : analyse
  Jusqu'à 201€ d'économie sur votre assurance auto chez Touring Assurances