Le moniteur automobile a indiqué que, dès
2016, la Flandre voudrait modifier son mode de calcul pour
la taxe de mise en circulation.
Ce
nouveau mode de calcul est encore à l'heure actuelle
en phase finale de discussion au Gouvernement flamand, ce
qui signifie que le Parlement doit encore l'approuver par
un vote.
Mais
cela dit, si ce projet était approuvé, certains
modèles de véhicules en Diesel qui sont très
appréciés chez nous, verraient leur taxe
de mise en circulation (en Flandre) passer de 41€
à plus de 480€, même si elles respectent
la norme environnementale Euro 6.
La taxe
de circulation risque, quant à elle, d'être
aussi augmentée, mais dans une moindre mesure. Cell-
ci devrait favoriser le Diesel, mais un bonus - malus serait
mis en place en fonction des normes européennes (présence
d'un filtre à particules, calcul de la consommation
...), ce qui, au final, pourrait être pénalisant
pour les voitures diesels.
Cette
mesure a pour objectif de favoriser les véhicules plus
propres, donc moins polluants (peut-être en réponse
à l'affaire Volkswagen) et encourager ainsi les particuliers
à acquérir ces véhicules. Notons d'ailleurs
que les propriétaires de voitures électriques
et hybrides rechargeables recevraient une taxe de mise en
circulation de 0 EUR à partir de 2016 et ce jusque
fin 2020.
Rappelons
qu'il s'agit d'un projet, pour la Région Flamande,
et qu'il doit encore être approuvé par le Parlement
flamand. |