
Serons-nous tous un jour obligés de rouler
en voiture écologique ?
Au Salon de l'Auto 2017, la grande tendance était sans aucun doute aux voitures dites à faible émission. Malgré le prix encore assez élevé pour ce type de véhicule, tous les constructeurs misent sur un véhicule propre.. Les banques encouragent aussi le consommateur à opter pour une voiture "verte",en offrant un taux crédit auto plus attractif, l'éco-crédit, que pour l'achat d'une voiture classique.
A cela s'ajoute une pénalité, en Wallonie pour les voitures polluantes. Une taxe supplémentaire à l'immatriculation appelée Eco-Malus a vu le jour en 2010. Celle-ci se base sur l'émission de CO2 de votre véhicule. En bref plus votre voiture pollue, plus vous payez.
Aujourd'hui, certaines villes du pays vont plus loin. A partir du 1 février 2017, des zones LEZ (Low Emission Zone) feront leurs apparitions en Belgique, comme à Anvers, où dans tout le centre-ville et une partie de la Rive gauche, les véhicules les plus polluants n'auront plus d'accès. Et dans un futur plus ou moins proche ,d'autres grandes villes comme Bruxelles, vont suivrent la mouvance. |
Comment savoir si je peux encore circuler dans la zone LEZ ?
La norme Euro de votre véhicule détermine s'il est autorisé ou non dans la ville. Cette norme environnementale européenne est désignée par un chiffre. Plus la norme Euro est élevée, plus les émissions de particules polluantes sont basses. La norme Euro de votre véhicule figure en principe sur la carte grise (document d'immatriculation) à la rubrique 'catégorie environnementale'. Les conditions d'accès sont plus contraignantes pour les véhicules diesel que pour les véhicules roulant à l'essence, au gaz naturel ou au diesel gpl. Les véhicules diesel émettent en effet davantage de suie et de particules fines. |
Des sanctions sont prévues :
Les personnes entrant dans la LEZ avec un véhicule non autorisé sont automatiquement sanctionnées. Durant le mois de février 2017, lors de la période test, vous ne recevrez pas d'amende, mais une lettre d'avertissement. Mais dès le 1 mars 2017, vous recevrez une amende de 125€ par contravention.
Par contre, à partir de 2018 :
première contravention |
150 euros |
deuxième contravention dans les 12 mois |
250 euros |
troisième contravention dans les 12 mois |
350 euros |
|