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De combien augmente ma prime d'assurance auto pour un degré de bonus-malus de plus ?

 

La réponse de notre courtier Jean-Louis Schretter (FSMA 045498):

La prime de votre assurance auto est variable. Vous ne paierez pas toujours le même prix pour votre assurance. Le bonus-malus aura une influence sur votre prime, comment cela fonctionne-t-il ?

La prime à payer pour une assurance auto n'est pas bon marché. C'est pourquoi les assureurs ont une volonté de récompenser les bons conducteurs sans accidents. Les conducteurs qui causent des accidents devront payer plus chers que les conducteurs ne causant pas d'accidents. Ce principe s'appelle le bonus-malus.

Comment fonctionne le système de bonus-malus ?

Jusqu'au 1er janvier 2004 :
Tous les assureurs utilisaient le même système de bonus-malus pour l'assurance auto.
- Les bons conducteurs ne causant pas d'accidents en tort ne payaient que 54 % de la prime. Et chaque année ils descendaient d'un point sur l'échelle du bonus-malus.

- Les moins bons conducteurs causant des accidents en faute pouvaient avoir une prime deux fois plus élevée. Tous les ans, l'assureur comptabilisait les accidents dont le conducteur était responsable. Chaque accident en tort faisait augmenter le conducteur de 5 points sur l'échelle bonus-malus.

L'échelle bonus-malus était composée de 22 points et était construite ainsi :

Bonus-Malus
% de la prime auto payée
par le conducteur
0
54%
1
54%
5
63%
8
73%
9
77%
10
81%
11
85%
12
90%
13
95%
14
100%
15
105%
18
123%
19
130%
20
140%
21
160%
22

200%

Tout nouveau conducteur commençait avec un bonus-malus de 11 et payait donc 85% de la prime.

Après le 1er janvier 2004 :
Chaque assureur a pu choisir son propre système. Soit il utilisait encore un système de bonus-malus, soit il mettait en place de nouvelles règles.

Il est aujourd'hui impossible d'avoir une vision claire des systèmes utilisés par les compagnies d'assurance auto. Ils sont tous différents.

Un conseil : Comparez bien les différentes compagnies avant de faire votre choix ! Mesurez l'impact d'un accident sur votre prime. De grandes différences existent.

Question posée à notre expert :

Pourquoi avoir permis à chaque assureur d'établir son propre système ?

Après 2004, l'Union Européenne a estimé que le système bonus-malus équivalait à un système d'entente sur les prix et allait donc à l'encontre du principe de la libre concurrence. La Cour de l'Union Européenne a été saisie en vertu du non respecte de cette règle. La Belgique a réagi sans attendre le jugement de la Cour : chaque compagnie a désormais sa propre grille de calcul.

 
 

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