assurance auto
simulation assurance auto
Vous êtes ici : Accueil » faq » jeune assure au nom des parents

Votre enfant conduit la voiture que vous avez assuré à votre nom?

 
 



On le répète assez souvent mais le fait d'assurer la voiture de son enfant aux noms des parents ou de l'un d'entre eux est vraiment voir fortement déconseillé, surtout si votre enfant va conduire ce véhicule régulièrement.

 


Il est évident que la tentation est très forte, de mettre l'assurance de la voiture de l'enfant au nom des parents, surtout que le jeune est souvent soumis à une politique très rude vis à vis des compagnies d'assurances. Bien souvent il n'est pas accepté, (selon les critères de segmentations des compagnies) ou alors il est accepté mais dès lors confronté à des conditions drastiques et une
prime d'assurance très onéreuse.

Cettre prime élevée est relative aux risques couverts par la compagnie, surtout lorsque le jeune doit s'assurer pour la première fois (manque d'expérience = risque d'accident). Cela dit des nombreuses compagnies acceptent ces jeunes conducteurs (parfois sous certaines conditions) comme : Ethias, Fédérale Assurances , Partners.

Malgré tout si vous avez mis l'assurance de la voiture de votre enfant à votre nom et que vous avez indiqué que vous étiez le conducteur habituel alors qu'il en est rien. Vous avez donc fait une fausse déclaration envers votre assureur, et cela risque de vous côuter très cher si votre enfant commet un accident.

Comme vous le savez lors d'un accident grave, la compagnie va surement enquêter (déclarations, constatations de la police,enquête de voisinage...) pour savoir qui était le conducteur lors de l'accident. Et si elle réussit à démontrer que votre enfant était le conducteur habituel, elle indiquera que le contrat d'assurance est nul, car le risque assuré réel n'est pas celui déclaré lors de la signature du contrat.

La compagnie va quand même indemniser la victime mais se retournera envers le conducteur et ses parents pour récupérer l'argent versé.

Maintenant si votre enfant n'a pas son propre véhicule, et qu'il roule de temps en temps avec celle des parents, il faut absolument prévenir votre assureur et ainsi d'enregistrer votre enfant comme conducteur occasionnel.

 
 
Ces questions pourraient vous intéresser :
Pourquoi souscrire une assurance juridique à côté de mon contrat d'assurance auto ?
Afin de déterminer votre indemnité, comment la compagnie d'assurance auto définit-elle la valeur agréée ?
Que se passe-t-il si j'avais omis certaines choses ou fait des erreurs lors de ma demande d'assurance auto ?
 
 
 
 
 
 
 
Publicité