assurance auto
simulation assurance auto

 

Vous êtes ici : Accueil » faq » diminution valeur vehicule

Pourquoi le prix de l'assurance Omnium ne diminue pas selon la valeur de ma voiture?

 

La réponse de notre courtier Jean-Louis Schretter (FSMA 045498):

Tout simplement parce que les tarifs en assurance auto se calculent en fonction de la valeur moyenne de la voiture pendant les premières années.

Mais aussi parce que la majorité des accidents ne se solde pas par une perte totale du véhicule, mais par une réparation, dont le coût pour la compagnie d'assurance auto reste le même, que le véhicule soit neuf ou ancien.

L'indemnité payée par la compagnie d'assurance auto ne dépend que de très peu de l'âge de votre véhicule.

Par contre la valeur de votre véhicule diminue aux yeux de votre compagnie assurance auto chaque année. Dans la plupart des cas, votre voiture perd 12% par an, soit dès la première année, soit un peu plus tard, à partir de la 2ème, voire de la 3ème année.

Un assureur auto n'indemnise pas les frais de réparation d'un véhicule dont le coût de la réparation est supérieur à la valeur du véhicule. Dans ce cas il vous verse une indemnité.

Ce qu'en dit notre expert :

Neuf fois sur dix, l'assurance auto omnium indemnise pour des frais de réparations occasionnés au véhicule dans le cadre d'un sinistre partiel. Avoir sa voiture déclarée en sinistre total reste l'exception.

Faire intervenir l'assurance omnium auto est recommandée dans plusieurs situations :

1- J'achète ma voiture au moyen d'un crédit. Mon assurance auto omnium permet de protéger mon patrimoine.

2- Je suis gravement blessé dans un accident de circulation : je serai indemnisé sans devoir attendre la fin de la procédure judiciaire.

3- J'ai un accident à l'étranger, même en Europe, je suis en droit ou en tort, je serai indemnisé beaucoup plus rapidement en faisant intervenir mon assurance auto omnium.

4- J'ai un accident contre un/tiers qui n'est pas assuré, je gagnerai encore du temps, et je serai indemnisé plus rapidement grâce à mon assurance auto omnium.

5-Si je suis indemnisé par l'assurance auto en responsabilité civile pour les frais de réparation, ce sera sur base de la valeur réelle de mon véhicule. Contrairement à l'assurance auto en omnium qui m'indemnisera sur base de la valeur conventionnelle de mon véhicule et donc de manière plus avantageuse parce que l'indemnité perçue sera plus élevée.

 
 

Ces questions pourraient vous intéresser :

Quelle est la différence entre la petite et la grande omnium en assurance auto ?
Qu'est-ce que la valeur assurée dans mon contrat d'assurance auto omnium ?
Que veulent dire "dégâts matériels" dans la couverture assurance auto omnium complète ?
 
 
 
 
 
Publicité
 

 

 

 

 

 


 
7