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Système eCall: accord conclu entre États Membres de l'UE

Votre voiture appelera automatiquement le 112 pour vous en cas d'accident, dès 2018

l'E-Call reçoit le feu vert de la commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs. Il deviendra obligatoire dès 2018.

eCall 112

Selon le rapporteur Olga Sehnalova:

"Le système eCall contribuera à améliorer la sécurité routière en permettant aux services d'urgence de localiser plus facilement le lieu de l'accident et d'atteindre plus rapidement les victimes. En tant que service public, eCall sera gratuit pour tous les citoyens, quel que soit le véhicule qu'ils conduisent et son prix. Grâce aux nouvelles dispositions, eCall fonctionnera uniquement comme un appareil de sécurité. Il sera illégal de l'utiliser pour surveiller les déplacements d'un véhicule ou pour utiliser à mauvais escient les données relatives à la localisation, qui devront uniquement être envoyées aux services d'urgence"

Petit rappel, qu'est ce que l'eCall?

Le système "eCall" en cas d'accident utiliserait le numéro 112 pour appeler automatiquement les services d'urgence, dans le but que ceux-ci arrivent le plus rapidement possible sur le lieu de l'accident et ainsi sauver un maximum de vies.

Selon l'accord signé aujourd'hui, tous les nouvelles voitures particulières et véhicules utilitaires légers devront en être équipés à partir du printemps 2018.

Notons quand même que certains fabricants offrent déjà un système similaire à l'eCall mais qui fonctionnent eux via le biais de centres d'appels privés.

C'est pourquoi cet accord prévoit la coexistence de deux systèmes (eCall public et eCall soutenu par des services tiers), à condition que le numéro d'appel d'urgence 112 soit automatiquement disponible dans le cas où l'appel eCall pris en charge par des services tiers ne fonctionne pas et à condition que le propriétaire du véhicule puisse, à tout moment, opter pour les services eCall publics plutôt que privés.

Ces dispositions fixent des obligations pour les fabricants automobiles. Selon des règles distinctes, entrées en vigueur fin juin 2014, les États membres doivent veiller à disposer des infrastructures nécessaires dans l'UE pour gérer tous les eCalls à partir du 1er octobre 2017.

Dans un futur proche, il faudra voir si "eCall" sera étendu à d'autres véhicules tels que les cars, camions, et autres ...