assurance auto
simulation assurance auto
 
Vous êtes ici : Accueil » news » BOB campagne 2014
Le 20/07/2014
assurance auto bob

Assurance auto: faire le BOB, oui mais qui paie en cas d'accident en tort?




Comme vous l'aurez sûrement déjà remarqué pour cette nouvelle campagne de l'été 2014, l'IBSR a décidé de faire appel à des figures connues, à l'image du concept BOB.


Les Brasseurs belges et Assuralia collaborent à cette campagne. Mais attention, si vous faites le BOB, dans certains cas cela pourrait se retourner financièrement contre vous en cas d'accident, et cela, on ne vous le dit pas assez...

Cette année des équipes Bob se rendront sur les terrasses de cafés et sur les parkings des hypermarchés Carrefour, afin de permettre aux gens de découvrir de manière ludique ce que veut dire bobber.

Deux
compagnies d'assurances prennent le pas et soutiennent financièrement l'action "Moi aussi JE BOBBE" comme: "Argenta BOBBE! Cet été, Argenta soutient la campagne ‘Votre Assureur BOBBE avec vous’. " "Conseil prévention KBC BOBBE AUSSI " .

Attention, aussi étrange que cela puisse paraître, ces 2 compagnies d'assurance soutiennent la campagne BOB .... mais leurs contrats d'assurance auto ne prévoient pas la "clause d'assurance auto BOB " qui assure le BOB qui reconduit les personnes qui ont trop bu chez elles.

 
Ce qu'on ne vous dira pas si vous décidez de faire le BOB :

Si vous reconduisez quelqu'un qui a trop bu et que vous faites un accident dans lequel vous êtes reconnu en tort, la personne que vous avez si aimablement raccompagnée pourrait se retourner contre vous... eh oui, et cela peu de gens le savent.

Dans quel cas ?
Il s'agit du cas où la voiture ne serait plus assurée en Omnium, et avec laquelle vous faites un accident dans lequel vous êtes reconnu en tort et qui aurait occasionné des dégâts matériels au véhicule.

Précautions à prendre avant de faire le BOB:

La voiture est encore sous Omnium?

FEU VERT
Allez-y, vous ne prenez aucun risque car même si vous n'êtes pas le conducteur habituel, vous êtes couvert comme l'est le conducteur habituel.
   

La voiture n'a plus/pas d'Omnium mais elle est assurée chez un des 6 assureurs qui prévoit sans supplément de prix et automatiquement la clause BOB dans son assurance RC auto de base (assurance obligatoire), vérifiez vous-même sur la carte verte, le nom de la compagnie s'y trouve:

FEU VERT Allez-y, même sans Omnium, cette clause fait que vous êtes couvert sous certaines conditions spécifiques à la couverture BOB en assurance auto.

   

La voiture n'est pas assurée en Omnium ou l'assurance RC auto n'est pas souscrite chez une des 6 compagnies : Vivium, ACTELdirect, P&V, Ethias, La Baloise ? Gare.

FEU ORANGE A ROUGE : sachez que si vous commettez un accident en tort, votre ami, collègue ou connaissance que vous raccompagnez pourrait se retourner contre vous pour vous réclamer les frais de réparation de son véhicule... autant le savoir.

Si vous avez le choix, prenez votre véhicule ou un autre véhicule qui, lui,est assuré dans ce genre de situation.

 

Notre point de vue : Il est anormal que des campagnes nationales de sensibilisation incitent les personnes de bonne volonté à faire le BOB sans que celles-ci ne soient elles-mêmes protégées des risques auxquels elles s'exposent en cas d'accident en tort.


Seules 6 compagnies ont palié à ce défaut et assurent GRATUITEMENT et AUTOMATIQUEMENT leurs clients quand ils font le BOB ou quand ils confient leur voiture à un BOB.

Il est temps qu'une telle clause BOB soit rendue obligatoire dans tous les contrats d'assurance RC auto en Belgique.

Nous ne comprenons d'ailleurs pas pourquoi certaines compagnies ne le prévoient pas encore. Moins il y a de tués sur la route, moins elles doivent intervenir financièrement.

Si tous les BOB pouvaient se sentir en sécurité durant leurs missions, il y aurait encore plus de BOB qui se porteraient volontaires et ce pour le bien de toute la société.
Une décision politique s'impose à nos yeux.
 
 
 
Publicité
 
 
News les plus populaires
 
P&V innove avec son Omnium dont la prime diminue avec le temps
 
Rouler sans assurance auto peut vous coûter cher
  Ethias : son offre Young Drivers pour les jeunes élue produit de l'année 2016
 
Votre assurance RC auto va augmenter : que faire?
 
Assurance au kilomètre, oui mais faites attention...
P&V propose de calculer votre prime d'assurance auto online
  Allianz calcule votre prime d'assurance auto en 10 clics
  Assurance au kilomètre : pas forcément la moins chère : analyse
  Jusqu'à 201€ d'économie sur votre assurance auto chez Touring Assurances