
De nos jours tout le monde sait combien il est
difficile de circuler sur nos routes aux heures
de pointe.... A chaque jour son lot quotidien
de files, d'accidents, de bouchons sur nos grands
axes.
Les villes d'Anvers et de Bruxelles sont parmi
les plus embouteillées de l'Union Europénne.
Ce problème de mobilité a un coût
(entre 1 et 2 % de notre PIB), et le problème
ne risque pas de s'arranger si on ne fait rien.
En effet, une étude démontre que,
d'ici 2020, le coût pourrait atteindre les
6 milliards d'euros.
Pour
essayer d'apporter une solution à ce problème,
la FEBIAC (la fédération
de l'automobile en Belgique) se penche sur le
problème en proposant différentes
propositions pour améliorer la situation
à moyen et long terme. Ainsi, elle propose,
entre autre, de remplacer la taxe de mise en circulation
et la taxe annuelle automobile par une redevance
kilométrique. Cette proposition fait partie
d'un pack de six mesures qui ont pour but d'encourager
les utilisateurs à réorganiser une
partie de leurs déplacements. Il va de
soi que les six propositions sont indissociables
pour qu'elles aient un impact positif sur la mobilité.
En voici un aperçu:
Le
Mobility
6 - pack
- Remplacer
les taxes routières existantes comme la TMC, (taxe de mise en circulation)
et la taxe annuelle automobile pour une taxe
au kilomètres. Cette taxe sera calculée
par rapport aux nombres de kilomètres
parcourus, mais aussi en fonction des heures
d'utilisation du véhicule. On parle de
+/- 9 cent en heures de pointes et de +/- 4
cent en heures creuses (correction sociale pour
les bas revenus).
- Consacrer
une partie des recettes de stationnement à
l'extension de l'infrastructure « Park
& Ride » Construire encore plus de parking (Park&Ride
ou Carpool) aux sorties d'autoroutes. Il conviendra
daffecter une partie des recettes de stationnement
à la construction d'infrastructures P&R
en périphérie et à proximité
de gares, arrêts de tram et de bus.
- Un
budget mobilité pour les bas revenus.
Etendre le choix de moyens de transport pour
les personnes aux revenus les plus bas ou leur
offrir un budget mobilité.
- Etendre
les options de mobilité pour les employeurs
et les travailleurs. En effet, en Belgique
beaucoup d'employeurs proposent une voiture
de société pour limiter les charges
salariales. Ajout d'un autre avantage, la Febiac
propose d'élargir ce statut fiscal à
tous les moyens de transports (transports en
commun...)
- Encourager
le travail à domicile. Pour encourager
le travail à domicile, il faudrait une
réduction de cotisation patronale. Cela
aurait une influence positive sur l'introduction
ou l'extension du travail à domicile
auprès des employeurs.
- Rendre
l'achat d'un véhicule propre plus accessible.
Il est clair que, de nos jours, l'achat d'un
véhicule plus propre (écologique)
n'est pas à la portée de tous,
vu son prix. Il existe néanmoins une
possibilité de diminuer le coût
par le biais de la TVA ou de la déduction
sur l'impôt sur le revenu.
A
noter que ceci n'est qu'une proposition pour tenter
d'améliorer la mobilité en Belgique.
source
communiqué de La Febiac
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