assurance auto
simulation assurance auto
  Vous êtes ici : Accueil » news » grele indemnisation assurance auto
grêle belgique indemnisation

Votre assurance auto vous couvre-t-elle pour les dégâts causés par la grêle ?

 

Les averses de grêle de début juin 2014 ont causé des dégâts à plus de 55.460 voitures en Belgique, selon les estimations d'Assuralia du 24 juin 2014.


Ceci rien qu'en recensant les demandes de dédommagement introduites auprès des plus grandes compagnies d'assurance auto (AG, Ethias, Belfius, KBC...) .

Les dégâts causés par la grêle portent sur des bris de vitres mais également sur la carrosserie (capot, toit, coffre) qui dans certains cas ont été endommagés comme par des coups de marteau vu la taille des grelons.

Les assureurs s'attendent à devoir régler de nombreuses indemnités qui coûteront au secteur environ 126 millions d'euros.

Les débours pour les dégâts aux véhicules causés par la tempête de grêle s'élèvent en moyenne à 2.275 euros.

Des dégâts qui peuvent s'élever facilement jusqu'à plusieurs milliers d'euros si des dégâts importants ont été causés à la carrosserie de votre voiture.

grelons assurance autoVous n'êtes pas couvert si vous n'avez que la RC Auto obligatoire
Tout automobiliste doit assurer son véhicule en assurance responsabilité civile (la RC Auto), c'est la Loi. Mais cette assurance ne couvre que les dégâts que vous causez aux autres et donc pas ceux occasionnés à votre voiture, même s'il s'agit de chutes de grêle.

Vous serez indemnisé si vous avez une petite ou une full Omnium
En effet, pour couvrir les dommages causés à votre véhicule par une averse de grêle, vous devez au minimum souscrire une assurance auto mini-omnium ou petite omnium voire omnium partielle (synonymes).

L'assurance omnium partielle ou petite omnium
Une Omnium partielle est une assurance qui vous assure pour les dégâts causés à votre véhicule qui ne sont ni de la faute d'un autre conducteur, ni de la vôtre. Il s'agit des dégâts causés par la nature, c'est à dire: tempête, incendie, grêle, chutes de pierres, inondations et également les heurts avec les animaux (sangliers, ...).

Une averse de grêle est bien une force de la nature et est donc couverte par une Omnium (partielle ou complète).

Cette assurance couvre aussi les éclats causés à votre pare-brise par un caillou ou par le gel, ... C'est la partie bris de vitres très utile, voire indispensable qui fait toujours partie de la petite omnium.

Certaines compagnies incluent la couverture vol, ce qui fait alors grimper le prix de cette assurance. Une différence importante : certaines compagnies vous feront payer une franchise, d'autres pas, à vous de comparer.

Vous avez des dégâts dus à la grêle ? Que faire ?
C'est très simple, comme pour un accident de la route, remplissez un constat d'accident puis contactez votre assureur qui enverra un expert chez votre réparateur évaluer les dégâts.

Assurez-vous contre les chutes de grêle / grêlons
Il est possible d'assurer son véhicule contre les dégâts causés par la grêle en souscrivant soit une omnium complète, soit une mini-omnium.
Vérifiez simplement que la mini-omnium englobe la garantie "forces de la nature" dans le contrat, ce qui est toujours le cas en théorie.

Possible intervention de l'Etat via le Fonds des calamités pour ceux qui ne sont pas assurés en (petite ou grande) Omnium

Les phénomènes de la tempête de grêle des 8 et 9 juin sont à l’examen en vue d’une éventuelle reconnaissance comme « calamité naturelle ».

Si vous avez été victime des chutes de grêle de juin, n’hésitez pas à contacter votre administration communale en leur signalant la date, le phénomène et le montant estimé des dommages.

Faites déjà des photos et attendez le feu vert des autorités, car pour que ces chutes de grêle soient reconnues comme calamité naturelle, elles suivent un long parcours adminitratif qui va de la Commune au Roi et cela doit être publié au Moniteur pour entrer en application.

 


 
 
Publicité
 
 
News les plus populaires
 
P&V innove avec son Omnium dont la prime diminue avec le temps
 
Rouler sans assurance auto peut vous coûter cher
  Ethias : son offre Young Drivers pour les jeunes élue produit de l'année 2016
 
Votre assurance RC auto va augmenter : que faire?
 
Assurance au kilomètre, oui mais faites attention...
P&V propose de calculer votre prime d'assurance auto online
  Allianz calcule votre prime d'assurance auto en 10 clics
  Assurance au kilomètre : pas forcément la moins chère : analyse
  Jusqu'à 201€ d'économie sur votre assurance auto chez Touring Assurances